20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : 1,2 million de retraités perçoivent une pension de moins de...

Algérie : 1,2 million de retraités perçoivent une pension de moins de 20.000 DA

Publié le

- Publicité -

Algérie – Après avoir achevé leur vie professionnelle, des retraités en Algérie se retrouvent dans une situation financière inconfortable. C’est le cas de 1,2 millions de retraités en qui touchent en Algérie une pension de moins de 20.000 DA de pension par mois. On vous en dit plus, ce 24 octobre 2021.

En Algérie, les années de service pendant de longues années au travail ne permettent pas toujours aux anciens employés de se reposer sur leurs lauriers. Ainsi, ils sont 2 millions à bénéficier d’une allocation de retraite qui ne dépasse pas 3 millions. Parmi ces pensionnaires en Algérie, 1,2 million de retraités encaisse une pension n’excédant pas 2 millions de centimes de dinars. Il s’agit de ce que rapporte l’Expression.

Dès 55 ou 60 ans, l’attention qui portait sur le salaire est tournée vers la pension de retraite. Attendue aux environs de la fin du mois, vers le 22, 23, 24, cette allocation périodique est synonyme de pression pour beaucoup de retraités. Car qui dit retrait dit files d’attente. Mais pas que, puisque la préoccupation principale est surtout liée à la gestion de cette « somme insuffisante » durant un temps caractérisé par l’inflation.

- Publicité -

Dans l’imaginaire collectif, les retraités songent à des moyens de relaxation. Tels que des voyages. Ou des centres de remise en forme. Une grande partie des retraités algériens est préoccupée par « comment remplir le couffin ». C’est ce qui pousse certains d’entre eux à recourir à un travail pour boucler la fin de mois sans dettes.  

Baisse de l’IRG et son impact sur la retraite 

En augmentant le SNMG, à savoir le salaire national minimum garanti, de 2.000 DA, mais aussi en supprimant l’IRG, c’est-à-dire, l’impôt sur revenu global, pour les revenus de moins de 30.000 DA, on indique que plus de la moitié des retraités dans notre pays ont constaté une hausse de leur pension. C’est toujours selon le quotidien national.

Néanmoins, au même titre que les pensions de retraite, les salaires restent très faibles. Ce constat est valable en tenant compte de la tendance à la hausse des prix. Par conséquent, une réforme est très attendue dans ce contexte. Chose qui se fera probablement avant la fin de l’année 2021, dit-on.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -