22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVols et voyages : Nouvelles règles avec la reprise du trafic aérien 

Vols et voyages : Nouvelles règles avec la reprise du trafic aérien 

Publié le

- Publicité -

Voyages – Se basant sur un plan intitulé « Takeoff », qui permet le retour en toute sécurité de la connectivité aérienne, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a annoncé ce 1er juin, une série de recommandations sanitaires à l’occasion de la reprise du trafic aérien; s’adressant ainsi aux compagnies aériennes, aux aéroports, et à tous les acteurs de l’aviation.

Au niveau mondial et alors que les annonces de réouverture des frontières internationales se multiplient; la reprise du trafic aérien s’accélère. Plusieurs compagnies aériennes ont repris partiellement leurs dessertes intérieures et extérieures. Bien entendu, les vols sont opérés dans un contexte exceptionnel marqué par la pandémie du Coronavirus. À cet égard, chaque compagnie tente d’appliquer des mesures de prévention adéquates. 

Désormais, elles ont à leur disposition « un guide des bonnes pratiques sanitaires – plan Takeoff »; qui formule plusieurs propositions pour une relance progressive et durable du secteur aérien alors que de nombreux pays ont entamé leur déconfinement. Ainsi, l’OACI a publié un document contenant plusieurs consignes sanitaires, rapporte l’AFP; qui précise que ce dernier a été rédigé en collaboration avec l’OMS et l’IATA.

- Publicité -

Selon le site spécialisé, Air Journal, cette approche introduit un ensemble de mesures de base afin de « protéger les passagers aériens et tous les opérateurs de l’aviation contre le Coronavirus ». Ce plan est conçu pour permettre une expérience de voyage cohérente, efficace, sûre et sécurisée; dans l’optique de regagner la confiance des voyageurs, et de relancer ce secteur durement impacté par la crise sanitaire.

Le guide vise à « assurer la sécurité au niveau des aéroports »

Au niveau de l’aéroport, l’OACI a indiqué que dorénavant, les voyageurs devront présenter une déclaration de santé et subir un contrôle de température à leur arrivée dans l’aérogare. Ces derniers sont priés de voyager aussi léger que possible, avec un petit bagage à main; portant obligatoirement le masque de protection.

Il est recommandé de privilégier l’enregistrement en ligne et la dématérialisation sur mobile des cartes d’embarquement. De plus, pour les personnes handicapées; l’accès au terminal devrait être limité aux voyageurs et aux accompagnants. Une distance physique d’au moins un mètre doit être respectée et les employés de l’aéroport devront porter des visières; des gants ou des masques médicaux.

- Publicité -

Reprise du trafic aérien : Ce qui va changer à bord des avions

A bord de l’avion, les passagers devront obligatoirement garder leur masque et seront appelés à se déplacer le moins possible pendant le vol; en évitant les files d’attente vers les toilettes. L’OACI ne préconise pas de neutraliser le siège du milieu mais demande à ce que les voyageurs soient aussi éloignés les uns des autres que possible; et ce, en fonction du taux de remplissage de l’appareil.

Par ailleurs, l’organisme recommande de pré-emballer la nourriture à bord et que l’avion soit désinfecté régulièrement; par contre, les journaux et les magazines ne seront plus distribués à bord, précise le guide des bonnes pratiques sanitaires de l’OACI.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -