Voyageurs Algériens

Visa Schengen : Les frontières de l’Europe resteront fermées jusqu’au 15 juin

0
frontières europe
S'abonner :

Europe – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué ce jeudi le 28 mai que le prolongement du délai de fermeture des frontières de l’Europe, allant au-delà du 15 juin.

A priori, l’ouverture des frontières de l’Europe sera encore suspendue. La mesure restera en vigueur jusqu’à un échéancier déterminé lors de la commission des Affaires étrangères du Sénat. En effet, c’est lors de cette assemblée que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian; a fait savoir que « pour le moment, cela est valable jusqu’au 15 juin, mais il est vraisemblable que cela se prolonge ».

Cette décision, précise le MAE français, n’affecte nullement la possibilité de rejoindre le sol français par les ressortissants français bloqués de l’autre côté des frontières européennes; notamment en Algérie et dans les autres pays du Maghreb.

Cependant, un protocole mis en place par les autorités se doit être respecté, dans l’optique d’éviter une nouvelle vague de contamination qui risque d’aggraver la situation actuelle; en déstabilisant le processus de déconfinement qui n’a pris effet que récemment. De ce fait, cette procédure vise à protéger le citoyen français; sa famille, son entourage notamment son environnement.

Quatorzaine imposée aux nouveaux arrivants

Dans le même ordre d’idées, Jean-Yves Le Drian a précisé qu’une mise en quatorzaine (isolement de quatorze jours) sera imposée aux ressortissants rapatriés depuis l’étranger, dont les français bloqués en Algérie et au Maghreb, « car le pays est en déconfinement ».

Le ministre français n’a pas manqué de préciser à sa déclaration que lorsque les ressortissants coincés à l’étranger «  rentraient en France; ils rentraient pour se confiner. Aujourd’hui ce n’est plus le cas », ajoute-til. Une procédure qui sera davantage renforcée, pour toute destination représentant un risque de contamination majeure. 

Contrôle allégé pour les intra-européens

Toutefois, les mesures de contrôle seront allégées pour certains riverains. A ce titre le ministre français a précisé que « la levée des contrôles ira plus vite pour ceux qui ont subi la pandémie plus tôt comme l’Italie, que pour ceux qui ont été moins touchés ».

De plus, le principe de réciprocité primera pour l’application de ce protocole « à partir du moment où le Royaume-Uni a décidé d’imposer une quarantaine à toute personne arrivant sur son territoire, nous appliquons la réciprocité »; a-t-il en outre déclaré. 

Hausse du SNMG (SMIC) en Algérie : L’impact de l’inflation décortiqué

Article précédent

Les conditions du déconfinement en Algérie révélées par Pr. Mesbah

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires