AccueilÉconomieÉnergieVoici la quantité de carburant consommée par les Algériens en 2021

Voici la quantité de carburant consommée par les Algériens en 2021

Carburant – Dans la suite de son édition du 30 septembre 2022, Dzair Daily vous dévoile selon les statistiques effectuées, la quantité totale qu’a atteint la consommation des Algériens en carburant, au cours de l’année 2021. Restez branchés !

Avec la reprise des activités économiques, la consommation de carburants enregistre un nouveau rebond. En effet, les Algériens ont augmenté leur consommation de carburant jusqu’à atteindre en 2021, environ 15,6 millions de tonnes. Dont 9,7 millions de tonnes de carburant diesel, 3,6 millions de tonnes d’essence et 1,3 million de tonnes de GPL. 

Effectivement, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, s’est manifesté lors d’une entrevue à la Radio nationale. Il a déclaré que le marché a besoin d’importer une quantité de gasoil allant de 300.000 à 400.000 tonnes. « Une quantité très significative par rapport à la consommation annuelle », a-t-il ajouté. 

Rappelons notamment que l’Algérie n’a pas importé de carburants depuis 2020, signe d’autosuffisance nationale. D’ailleurs, l’ARH a annoncé une consommation de carburants de 12,59 millions de tonnes en 2020. Contre une consommation de 14,4 millions de tonnes en 2019. Il s’agit là d’une information rapportée par El Khabar, le quotidien généraliste arabophone. 

Algérie : vers une amélioration de la production nationale de carburant 

Par ailleurs, Rachid Nadil, a fait savoir que Sonatrach développe des techniques pour augmenter la production de gasoil en Algérie. Chose qu’il a estimé réalisable d’ici six (6) à huit (8) mois. Ajoutant que l’entrée en production de la raffinerie de Hassi Messaoud permettra d’obtenir un surplus de production de diesel.

Le même responsable a salué les efforts déployés à la fois par Sonatrach et Naftal pour généraliser l’utilisation de l’essence sans plomb. Ce dernier a remplacé tous les autres types d’essence depuis juillet 2021. Nadil a également qualifié ce procédé de « Réussi » car il a porté profit à l’économie du pays.

En ce qui concerne la consommation nationale de GPL comme carburant, Nadil a souligné à cet égard, que 850.000 véhicules ont été convertis. D’autre part, le réseau de distribution de carburant connaît une expansion continue. De ce fait, les chiffres de la Fuel Control Authority indiquent l’existence de 2.750 stations-service au niveau national. 

Parmi elles, 1.400 stations appartiennent au secteur privé. Tandis que 1.350 stations appartiennent à l’entreprise pétrolière algérienne, Naftal. À ce titre, l’ARH a accordé des autorisations d’ouverture de 28 nouvelles stations en 2022. Ainsi, entre 120 et 125 dossiers de demande d’autorisation d’ouverture sont à l’étude.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes