Algérie – Plusieurs pays européens ont ouvert leurs frontières à Air Algérie afin de programmer des vols dès la reprise des activités, à l’exception de l’Espagne.
Des sources officielles ont indiqué au quotidien algérien Ennahar que les pays qui ont informé la compagnie Air Algérie de la décision de lui ouvrir leurs frontières sont la France et l’Italie, ainsi que la Grande-Bretagne. Par contre l’Espagne a décidé mercredi dernier d’autoriser la Tunisie à organiser des vols et a écarté l’Algérie et le Maroc.
Dans l’attente d’autres décisions qui viendront dans les prochains jours, « ces décisions restent jusque-là provisoires. En revanche celles des pays qui ont ouvert leur espace aérien sont considérées comme officielles et définitives. Tout cela en attendant la réception d’autres décisions prochainement pour les pays qui ne se sont pas encore prononcés; et des décisions différentes pour les pays qui ont émis des réserves ».
Quant aux vols vers les pays arabes, les Émirats Arabes Unis ont donné leur accord à l’Algérie pour organiser des vols. Les UAE ont souligné, comme les autres pays, l’importance de respecter les mesures préventives contre le coronavirus; d’imposer aux voyageurs le port du masque et prise de la température corporelle, ainsi que la stérilisation de l’avion.
Les frontières européennes fermées aux pays africains
D’après les informations détenues par le journal arabophone, il y a possibilité de reporter la date de programmation des vols vers les pays africains. Ceci après que les pays de l’Union européenne ont refusé de rouvrir leur espace aérien devant eux. En sachant que « les voyageurs africains transitent par l’aéroport international d’Alger; pour se diriger vers l’Europe ».
Par ailleurs, la Direction de la maintenance d’Air Algérie Airlines a pu soumettre 56 avions à des opérations de maintenance. Les avions ont effectué des vols expérimentaux d’une demi-heure chacun pendant les jours de quarantaine imposée par les autorités; et qui a conduit à la fermeture de l’espace aérien.
En outre, quatre autres avions sont actuellement en cours de maintenance; en vue de la reprise des vols. Ceux-ci se feront, selon les sources du média de la presse écrite, au niveau national; avant de passer à l’international.