France – Depuis le 29 juin, 20 contaminés par le coronavirus ont été admis dans plusieurs grands hôpitaux de France, et il existe un point commun à tous ces malades, à savoir qu’ils venaient tous de débarquer à l’Hexagone en provenance d’Algérie dans le cadre des vols de rapatriement.
Les infectiologues français, affolés, tirent la sonnette d’alarme. Une vingtaine de personnes ayant bénéficié des vols de rapatriement Algérie-France se révèlent en effet atteintes du coronavirus. L’information que le quotidien français Libération a rapporté hier dimanche apparait sur divers médias en France. Les professionnels de la santé là-bas remettent sérieusement en cause l’ouverture des frontières et l’accueil des voyageurs venus de l’Étranger. En particulier l’Algérie.
« Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un (1) est décédé »; a stipulé, à l’organe de la presse écrite, un médecin de la capitale Paris. Le praticien supporte à peine « l’immobilisme des pouvoirs publics ».
« Vu l’importance des flux de populations entre la France et l’Algérie durant l’été, il est urgent de prendre des dispositions »; a expliqué le docteur parisien. La prise de telles dispositions servira alors « à éviter que le virus ne recommence à circuler à bas bruit »; a précisé le même intervenant.
Vols de rapatriement : L’Algérie « exporte » le coronavirus ?
Les infectiologues se désolent du fait que les citoyens européens ou les Algériens résidents à l’Union Européenne sont encore capables d’entrer en France. « Ils font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs»; s’est également alarmé l’un de ces spécialistes qui pensent vitale que cessent les vols de rapatriement depuis l’Algérie.
« En février, c’était la même histoire avec les Chinois. À croire que les autorités n’apprennent rien »; s’est insurgé le même médecin. « Avant d’être hospitalisés, les malades ont le temps de contaminer pas mal de monde, à commencer par leur famille restée en France. Le Covid, c’est décidément l’épidémie de la pénurie et de la bêtise ».
Il convient de rappeler par ailleurs que l’Algérie connait une hausse des cas de contamination. Ces derniers se multiplient à entre-autres Blida, Sétif et Oran. Le président Tebboune a par conséquent donné l’ordre le 28 juin dernier; de poursuivre la fermeture des frontières nationales.