20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieUn « variant algérien du coronavirus » est possible, selon Nibouche

Un « variant algérien du coronavirus » est possible, selon Nibouche

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Pr Djamel Eddine Nibouche s’est exprimé ce 15 mars 2021 et met en garde les citoyens sur une éventuelle émergence d’un variant algérien du coronavirus dans les semaines, voire les jours à venir. 

En effet, le Pr Nibouche a accordé, aujourd’hui 15 mars 2021, un entretien au média en ligne TSA. Le locuteur est en fait le chef de service de cardiologie de l’hôpital Nafissa Hamoud situé à Alger. Lors de cette entrevue, le spécialiste s’est s’exprimer sur la situation sanitaire actuelle en Algérie. Ainsi, l’orateur a évoqué la possibilité qu’un variant algérien du coronavirus apparait dans notre pays.

Effectivement, c’est là l’hypothèse que formule clairement Nibouche. Celui-ci estime que la situation épidémiologique en Algérie a énormément changé. Elle est devenue plus stable avec un nombre moins important de cas journaliers positifs à la Covid-19. 

- Publicité -

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : 13 cas du variant nigérian et 7 du variant anglais détectés

Cependant, le chef de service tient à prévenir que rien n’est encore acquis face à ce virulent virus. Même si le nombre de patients hospitalisés en réanimation a diminué, le danger reste néanmoins présent, souligne le professeur. Surtout avec une négligence très ressentie ces derniers temps au niveau des gestes barrières. Ce qui va nullement arranger la situation, voire carrément conduire à sa dégradation. 

C’est ce relâchement en matière vigilance qui pourrait potentiellement conduire à l’apparition d’un variant algérien du coronavirus dans notre pays, explicite le médecin. Il évoque, dans cette trajectoire, une certaine insouciance accompagnée de circulations « clandestines » au niveau des frontières algériennes, en plus des vols de rapatriement. 

Sujet connexe : Variant anglais du coronavirus en Algérie : Le point sur la situation

Ce sont ces facteurs mis bout à bout qui favoriseront l’émergence d’une éventuelle souche nouvelle en Algérie. C’est donc ce qu’a avancé Nibouche lors de son entrevue avec le site d’information. Le spécialiste clame ensuite que la vaccination à grande échelle figure être la seule solution afin de diminuer les risques de l’apparition de ce nouveau variant. 

- Publicité -

S’ajoute à cela, la nécessité d’une collaboration « rigoureuse » des divers organismes de la santé. Il s’agit alors de l’Agence de sécurité sanitaire et de la Commission des enquêtes épidémiologiques. En plus du Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de la pandémie. 

Vous aimerez lire : Algérie : Voici le nouveau bilan du variant anglais du Covid-19, selon Derrar

Cette coopération permettra d’élaborer une stratégie commune, dans l’optique de faire face à ce stade très inquiétant de l’épidémie du coronavirus en Algérie. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Djamel Eddine Nibouche par le même biais.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -