30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 19 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieReprise des vols, confinement et Tarawih en Algérie : Pr Mahyaoui précise

Reprise des vols, confinement et Tarawih en Algérie : Pr Mahyaoui précise

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Pr Ryad Mahyaoui s’est exprimé sur de nombreux sujets liés à la situation sanitaire en Algérie, notamment la reprise des vols, le confinement et la prière de Tarawih pendant le Ramadan 2021.

En effet, le Pr Ryad Mahyaoui a été invité, ce 14 mars 2021, à la chaîne de télévision généraliste, Echorouk TV. Le médecin est un membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

Ainsi, pendant son intervention, le professeur a abordé de nombreux sujets qui préoccupent l’opinion nationale. Il s’est donc exprimé sur le confinement, la reprise des vols et la prière de Tarawih en Algérie. 

- Publicité -

Mahyaoui a proféré que la situation sanitaire dans notre pays est très rassurante et stable. Ce qui est d’autant plus vrai si on la compare à la première phase de l’épidémie du coronavirus.

Lire aussi : Frontières : Volotea prépare sa reprise des vols vers l’Algérie

La vigilance n’en est toutefois pas moins nécessaire. Et pour cause, un moindre relâchement dans le respect des mesures préventives pourrait potentiellement conduire à une dégradation de la situation sanitaire en Algérie, prévient le spécialiste.

C’est justement pour cette raison que le même locuteur se montre favorable au maintien de nos frontières fermées. Il ajoute, dans ce sillage, que la suspension des vols est un des facteurs qui limite en grande partie la propagation de la Covid-19, notamment la nouvelle souche britannique qui figure être plus dangereuse et plus résistante au vaccin, note-t-il. 

- Publicité -

La réouverture des frontières nationales n’est donc pas un sujet d’actualité selon les propos du professeur. Cette décision se fixerait dans les jours à venir. Ce sera notamment selon l’évolution de la situation épidémiologique en Algérie. Nous savons toutefois que l’adoption du passeport sanitaire est potentiellement envisageable.

Sujet connexe : Frontières et reprise des vols en Algérie : Le point sur la situation

Ceci afin de limiter les risques liés à la propagation du virulent virus. Cependant, le membre du Comité scientifique a tenu à préciser que cette décision est en cours de discussion et qu’elle serait adoptée au moment opportun. C’est en tout cas ce que rapporte le média en ligne Algérie 360 des propos émis par Ryad Mahyaoui.

Pour changer, en ce qui concerne la prière de Tarawih, le même orateur avance que ladite pratique religieuse serait permise en 2021. Il développe, dans ce sens, que vu le tournant rassurant que prend la situation sanitaire en Algérie, l’heure du couvre-feu serait potentiellement repoussée. Cette éventuelle mesure est susceptible d’intervenir pendant le mois sacré du Ramadan.

Vous aimerez lire : Ramadan 2021 (Algérie) : Les éventuelles wilayas concernées par Tarawih

Ceci afin de faciliter et d’arranger le maintien de la prière susmentionnée. C’est là également ce dont nous informe la source sus-citée. Pour conclure, le Pr Mahyaoui a abordé le sujet des mariages et la fermeture des salles des fêtes.

Celles-ci sont pour rappel fermées depuis le début de la crise sanitaire. Bonne nouvelle pour les futurs nouveaux mariés; la décision de rouvrir lesdites salles avec un protocole sanitaire spécifique est en cours d’étude par le Comité scientifique. 

Toujours selon le même intervenant, cette décision devrait être traitée lors de la prochaine réunion du Comité. La rencontre de travail est prévue pour ce mardi 16 mars 2021. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -