9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceTrafic de cigarettes d'Algérie : L’affaire Philip Morris secoue la France

Trafic de cigarettes d’Algérie : L’affaire Philip Morris secoue la France

Publié le

- Publicité -

France – L’entreprise internationale spécialisée dans la production du tabac, Philip Morris International, serait accusée de trafic de cigarettes à partir de l’Algérie vers la France.

En effet, c’est le dirigeant de la société d’études genevoise, MS Intelligence (MSI), Raoul Setrouk, qui a porté plainte le 2 novembre à New York, contre Philip Morris International (PMI) pour trafic de cigarettes à partir de l’Algérie vers la France. Des cigarettes qui seraient introduites clandestinement à travers la Méditerranée, rapporte le quotidien national Liberté.

Le même responsable estime que selon des données confidentielles dont il aurait pris connaissance lors d’une étude menée sur le géant international de production de tabac, que le groupe approvisionne lui-même le marché parallèle de tabac en France depuis l’Algérie.

- Publicité -

Toutefois, l’action conduite par Raoul Setrouk n’est pas passée inaperçue. Elle a même suscité l’intérêt de nombreuses parties. Il s’agit notamment de l’association de prévention Alliance contre le tabac, ou encore le député écologiste français, François-Michel Lambert. Ce dernier se dit même vouloir saisir la justice française pour cette affaire. 

Le même élu, qui s’est engagé dans la lutte contre la contrebande, a alerté le gouvernement, le 24 novembre dernier, par une question écrite, explique le Journal du dimanche – JDD. De plus, d’après les éléments que détient ce média, les cigarettes introduites en France représentent 4,5 % du marché. Ce qui est susceptible de provoquer des pertes à plus de 400 millions d’euros par an pour le pays. 

Quelles seraient les prochaines étapes dans l’affaire Philip Morris ?

Il est à noter que François-Michel Lambert pourra déposer plainte auprès de la justice dans quelques jours en France. Toutefois, cela dépendra de si la justice américaine décide de poursuivre le groupe mondial de tabac.

- Publicité -

Mais cela dans le cas où Philip Morris ne déposerait pas un dossier de contre-arguments, avant le 04 janvier. Raoul Setrouk, quant à lui, continue de plus bel et a même écrit au président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Woerth.

Ceci, afin de lancer une mission d’information sur la vente des cigarettes. Il a interpellé plusieurs autres députés pour le même sujet. Cependant, Setrouk n’a encore reçu aucune réponse à ses courriers. Sans doute, parce qu’ils attendent que la justice américaine se prononce sur l’affaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -