AccueilÉconomieTerres rares : quelle place de l’Algérie à l’international ?

Terres rares : quelle place de l’Algérie à l’international ?

Algérie – Si les terres rares occupent une importance majeure dans le monde, que serait la place de notre pays à l’international ? Nous vous livrons tous les détails à ce sujet. Restez branchés !  

Quelle place occupe l’Algérie sur le marché des terres rares à l’international ? Avant de vous révéler les éléments de réponse à cette interrogation, nous vous dévoilons la signification du terme. Il faut savoir que le terme terres rares est apparu pour caractériser des éléments de numéros atomiques 57 à 71 du tableau périodique des éléments chimiques.

Comme vous le savez, l’Algérie vise à diversifier son économie nationale, comme il est son objectif majeur. Et ce, à travers les ressources minérales qui doivent servir de carburant au développement économique. Dans l’optique de viser une place dans les réserves mondiales, notre pays ne manquera pas de mettre une stratégie ad hoc.

En fait, la stratégie se base sur l’intégration de l’exploitation minière dans les politiques industrielles et commerciales. De quoi développer des ressources minérales reconnues sur notre territoire. Notamment le phosphate, fer, zinc-plomb, barytine, bentonite, or, wolfram- étain et autres. Et ce, par l’instauration de clusters de transformation et générer une chaîne de produits à haute valeur ajoutée. C’est ce qu’a fait savoir L’Expression.

Voici les réserves de terres rares de l’Algérie à l’international   

En fait, l’Afrique est un continent riche en ressources minérales. Et les terres rares, à savoir le lithium et le cobalt, jouent un rôle majeur. Notamment dans le développement futur des hautes technologies et faire part à la chaîne de valeur mondiale en tant qu’acteur. En ce qui concerne notre pays, comme vous le savez, il possède des réserves cruciales en terres rares.

Et ce, par ses environnements géologiques, géodynamiques et métallogéniques. Toutefois, notre pays reste peu exploré pour les substances stratégiques, selon ledit média. Ainsi, il convient de souligner qu’il est indispensable d’ambitionner des stratégies d’instauration de programmes d’exploration d’envergure. Plus que tout, dans les zones considérées porteuses de ces substances.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes