30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
samedi, 13 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalLa solution de Mesdour pour numériser l’Algérie "grâce à une seule carte"

La solution de Mesdour pour numériser l’Algérie “grâce à une seule carte”

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’expert en économie, Fares Mesdour, explique comment l’Algérie peut se transformer en un pays digitalisé grâce à une seule et même carte électronique.

Intervenant sur le plateau d’une émission de la chaîne de Beur TV, ce samedi 03 avril 2021, l’économiste Fares Mesdour propose la solution pour faire de l’Algérie un pays numérique grâce à la centralisation de l’ensemble des données des citoyens en une seule et même carte qui serait dotée d’une puce électronique.

En effet, le locuteur présente la carte d’identité nationale biométrique que tout Algérien possède. Il estime que les autorités algériennes peuvent l’utiliser pour y mettre toutes les informations relatives à l’individu. Cela va permettre à l’Etat algérien de les centraliser dans une base de données unique.

- Publicité -

Dans le détail, il indique qu’une seule puce électronique peut comporter à la fois le dossier médical, scolaire et judiciaire. Mais aussi, les actes d’état civil. Et ce, à compter du jour de la naissance. Le suivi peut même continuer après le décès. En ce qui concerne le capital décès et les pensions de retraite pour les ayants droit.

« La digitalisation pour lutter contre la bureaucratie », suggère Mesdour

Avec cette solution proposée par le Pr Mesdour, l’Algérie peut facilement passer à l’ère de la digitalisation et du numérique. Cela, dans le but de lutter contre la bureaucratie, et les procédures administratives qui peuvent être pesantes et représentent une contrainte pour les Algériens.

D’autant plus, le spécialiste précise que le citoyen aura besoin d’une seule carte. Plus besoin d’avoir une multitude de pièces justificatives. Les administrations algériennes pourront se consacrer à d’autres tâches. Tandis que les personnes vont avoir plus d’accessibilité à leurs informations personnelles.

- Publicité -

En numérisant le système administratif, les autorités pourront notamment lutter contre la fraude en Algérie. Ainsi, avoir une vision globale sur les dossiers des citoyens à partir d’un seul endroit. Mesdour propose la solution optimale pour bénéficier d’une révolution technologique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -