Algérie – Selon Euro News, le Sahara algérien est un véritable stand alimentaire pour le monde. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 4 juillet 2022.
Selon Euro News, le Sahara algérien serait un véritable stand alimentaire pour le monde. En effet, la chaîne de télévision a réalisé un reportage intitulé « Sahara algérien : un véritable centre agricole mondial ». Ce dernier explique que l’Algérie s’est engagée à faire de ces étendues de désert des terres cultivables. Et ce dans quelques dizaines d’années.
Selon le reportage, les dunes de sable laisseront place à des milliers d’hectares de terres cultivables. Et le soleil permettra aux agriculteurs de produire à longueur d’année et d’exporter des tomates, des pommes de terre, des cacahuètes ou encore des oignons. À ce propos, le directeur des services agricoles de la wilaya d’El Oued est intervenu. Il a expliqué que toutes les fermes sont connectées à l’électricité.
Par ailleurs, le même intervenant a indiqué que ces fermes sont dotées de technologies modernes qui permettent d’économiser l’eau. Et ainsi de maintenir le niveau des eaux souterraines. Il a aussi assuré que les pesticides sont très peu utilisés et que les produits récoltés sont diversifiés. Comme par exemple les dattes fraîches, dénoyautées et séchées.
زراعة البطاطا في الجزائر وولاية الوادي – https://t.co/hGNg3u9BNW pic.twitter.com/kksbC8dc72
— الهندسة الزراعية (@agronomie_info) June 30, 2019
L’agriculture saharienne : bio et durable
Ainsi, l’Algérie exporte ces récoltes vers les quatre coins du monde. Elle utilise une technique d’agriculture particulière, reconnue par l’UNESCO, plantant des palmiers directement au-dessus du niveau de l’eau, dans un trou creusé entre des dunes de sable. Et la récolte des cultures se fait à la main.
Il faut savoir que 70 % des produits du désert sont bio. Et l’avantage de l’agriculture dans ces régions est le soleil présent toute l’année. De nouvelles technologies de pollinisation et de fertilisation sont utilisées. Et des machines dédiées permettent de traiter jusqu’à 80 arbres par jour. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Le reportage d’Euro News s’est également penché sur le nord de l’Algérie. Il a indiqué que le pays s’appuie sur des cultures vertes au nord pour assurer sa sécurité alimentaire. D’ailleurs, les chiffres des Nations Unies montrent que l’Algérie a la taux de malnutrition le plus bas en Afrique.
الغوط (الوادي)🇩🇿تراث مصنف عالميا
و"الغوط" عبارة عن منخفض عميق يتوسط الكثبان الرملية يصل عمقه إلى أكثر من 20 م على قطر دائري يتراوح من 80 إلى200 م يقوم بحفره الفلاح تقليديا (رفع الرملة) عن طريق "القفة" المصنوعة من سعف النخيل التي تحمل على ظهر الإنسان أو باستعمال حيوانات. pic.twitter.com/hwcOgT7dxI— وجــه الجزائر المشـــــرق🇩🇿 (@Amiralle1954) June 18, 2022