16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceLe sable du Sahara algérien envahit la France : ces images qui...

Le sable du Sahara algérien envahit la France : ces images qui montrent le phénomène

Publié le

- Publicité -

France – Le vent de sable du Sahara algérien a atteint la France, il a envahi de nombreuses villes qui se sont réveillées sous un spectacle inédit avec un ciel qui s’est vêtu d’une couleur ocre. Dzair Daily vous en dit plus sur ce phénomène dans cette édition du 16 mars 2022. 

En effet, de nombreuses villes européennes, notamment en France et en Espagne ont subi un phénomène météorologique impressionnant. Le sable du Sahara algérien a envahi la France et les habitants se sont réveillés sous un spectacle inédit. Ils ont constaté que leurs voitures étaient couvertes de sable et le paysage a même changé de couleur.

Ce vent de sable vient tout droit du Sahara, ou de puissantes tempêtes ont pu arriver jusqu’en Méditerranée. Ce phénomène météorologique s’appelle Calima en Espagne et Sirocco en France, il s’agit de forts vents chauds chargés de poussière et de sable en provenance du désert du Sahara. Comme l’a rapporté le quotidien Le Soir d’Algérie.

- Publicité -

Il est à noter que ce phénomène est assez fréquent en hiver. Les météorologues expliquent le déplacement de ces sables par les orages qui se forment au-dessus de l’Afrique du Nord. En fait, lorsque de l’air chaud passe au-dessus d’une région humide, des tempêtes de poussière se forment alors et se déplacent jusqu’en Europe.

Un phénomène impressionnant mais fréquent

Au fait, c’est ce qui se passe actuellement dans plusieurs villes de France et d’Espagne. Des dépôts de sable sont constatés par endroits à cause de chutes de pluie. Le sable devrait être visible toute la semaine mais n’est pas dangereux dans l’ensemble. Il peut cependant causer des problèmes respiratoires pour les personnes souffrant de sensibilité à la poussière.

Pour rappel, le même phénomène avait touché la France l’année passée, du sud-ouest vers le nord. De ce fait, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait déclenché le second niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution atmosphérique. Ces faits ont été rapportés par Le Soir d’Algérie.sable sahara algérien france

- Publicité -

 

sable sahara algérien france

sable sahara algérien france

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -