18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 25 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieRetraite en Algérie : la CNR diffuse un tutoriel très utile (vidéo)

Retraite en Algérie : la CNR diffuse un tutoriel très utile (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Retraite – Pour cette catégorie de retraités en Algérie adhérents à la Caisse nationale des retraites (CNR), l’organisme a mis en place un tutoriel qui pourrait être utile. L’équipe Dzair Daily vous dévoile tous les détails à ce sujet, dans ce numéro du samedi 25 mars 2023.

En effet, à compter du 6 mars dernier, une nouvelle mesure a été mise en place. Celle-ci, permettant à une catégorie de retraités d’adhérer au système de retraite national. Il s’agit des ressortissants algériens exerçant en dehors du territoire national une activité professionnelle. Pour mieux comprendre, la CNR a mis en ligne un tutoriel très utile pour la retraite en Algérie.

Dans le détail, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a mis en place une plateforme numérique. Celle-ci facilite l’adhésion volontaire et l’inscription des membres de la diaspora algérienne au système de retraite national. Pour ce faire, la CNR a mis à la disposition des concernés une vidéo explicative étalant la démarche à suivre pour s’inscrire sur le portail numérique dédié à cet effet.

- Publicité -

L’affiliation volontaire à la CNR : voici les étapes à suivre

En effet, à travers la vidéo explicative, les membres de la diaspora algérienne sont tenus de suivre chaque étape. La première consiste à se diriger vers le site mis en place par la CNAS a cet effet, que nous vous mettons juste ici. Quant à la deuxième étape, il est demandé aux personnes concernées de déposer un dossier en papier ou électronique. 

Celui-ci, explique le tutoriel, est composé d’une copie de la carte d’inscription consulaire et d’un extrait de naissance. En plus d’une copie de la première page du passeport du ressortissant algérien. Et d’un justificatif prouvant son statut professionnel. Cette mesure permet ainsi à la communauté visée de jouir d’une sécurité sociale, dont la Carte Chifa.

Il sera également à la disposition des affiliés la possibilité d’obtenir une pension ou une allocation de retraite. Et ce, à partir de 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. Quant aux critères d’éligibilité, les ressortissants doivent être obligatoirement de nationalité algérienne. Et être régulièrement immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays.

- Publicité -

Pour pouvoir s’affilier volontairement au système de retraite national, le concerné doit alors être âgé de moins de cinquante-cinq (55) ans à la date d’affiliation. Et exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non-salariée pour son propre compte. Pour finir, le demandeur ne doit pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -