Réserves d’or : voici le classement de l’Algérie dans le monde arabe

Algérie – Le Conseil Mondial de l’Or divulgue le classement de l’Algérie quant aux réserves d’or dans le monde arabe. On vous rapporte toute l’information, dans la suite de ce numéro, aujourd’hui 2 février 2022. 

Le conseil mondial de l’or fait le point sur toute l’actualité de cette matière au niveau mondial. De ce fait, tous les détails peuvent en être tirés. D’autant plus que ce classement permet de situer l’Algérie dans le monde arabe d’après ses réserves en or. Forbes Middle East indique plus de détails à ce sujet.

En effet, l’organisme en question a fait part du positionnement de l’Algérie dans le monde arabe. Ainsi, ses données révèlent que les réserves d’or de l’Algérie ont fait que le pays occupe la troisième (03) place arabe. Au fait, celles-ci s’élèvent à 173,6 tonnes. Soit, un pourcentage de 18,2% du total des réserves auprès de la Banque Centrale. Du moins, c’est ce que souligne le site.

En outre, c’est bien l’Arabie saoudite qui se tient à la tête de ce classement arabe. Avec la réserve la plus importante du métal précieux. Celle-ci étant de 323,1 tonnes. Vient par la suite le Liban, avec des réserves qui vont jusqu’à 286.8 tonnes. Cela représente un taux de 43,3 % des réserves de la Banque Centrale.

Réserves d’or : top 10 des pays au niveau mondial

À cet égard, les États Unis d’Amérique se démarquent en tant que premier (01) pays sur le niveau international. Au fait, les USA disposent d’une part qui serait égale à 8133,5 tonnes. Cette dernière constitue 78,1% du total des réserves du pays. Suivie de l’Allemagne, l’Italie, la France et la Russie, respectivement.

Par la suite, c’est au tour de la Chine, la Suisse et le Japon. Cependant, les deux dernières places de ce classement sont occupées par l’Inde et la Hollande. Ces deux pays occupent  la neuvième et dixième position, dans l’ordre.

Par ailleurs, il est important de rappeler que ce classement relève de l’année 2021. En sus, la source précitée mentionne un détail. Celui-ci est relatif au prix de l’or. Ainsi, Forbes indique que les prix de ce métal augmentent en période de crise. Or, les prix redeviennent à la baisse aussitôt que les conditions s’améliorent. Voir même, quand celles-ci regagnent un état stable.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes