9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCovid-19 et crise des médicaments en Algérie : des importateurs pointés du...

Covid-19 et crise des médicaments en Algérie : des importateurs pointés du doigt par Benbahmed

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre Lotfi Benbahmed accuse les importateurs de médicaments utilisés contre le virus Covid-19. Apprenez tout, le 01 février 2022.

En effet, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, pointe du doigt les distributeurs des médicaments contre le Covid-19 en Algérie. Sachant qu’ils sont en quelque sorte « responsables » de la crise des médoc adoptés dans le traitement de la Covid-19. Dans ce contexte, le docteur a affirmé qu’ « il y a une tension et non une indisponibilité ».

Invité à la chaîne 3 de la Radio nationale, le responsable du secteur a confirmé la disponibilité des produits pharmaceutiques. Au cours de cette déclaration, Lotfi Benbahmed a souligné que « l’ensemble des produits utilisés dans le protocole de traitement contre le Covid-19 est fabriqué localement ». Le quotidien francophone Le Soir d’Algérie relate.

- Publicité -

D’après la même source, le porte-parole a précisé que le ministère de l’Industrie pharmaceutique soutient les producteurs des produits pharmaceutiques. Cela, pour accroître les capacités de production. De même, pour les distributeurs afin de recevoir toutes les quantités de médicaments en deux (02) jours.

Plus de détails sur les propos du ministre Ahmed Benbahmed

Afin de lutter contre ces fluctuations, le département pharmaceutique a renforcé le contrôle des distributions. Dans ce contexte, Dr Lotfi Benbahmed a déclaré : « Nous luttons contre le lobby de l’importation qui se trouve aussi au niveau de la distribution, et nous continuerons à travailler selon nos prérogatives». Il a également ajouté que « des avertissements et des fermetures ont été notifiés à certains distributeurs ».

Dans son discours, le ministre a affirmé qu’il est prêt à faire adoucir les factures dans l’importation des médicaments. Il a également montré son engagement à garantir la disponibilité des médocs utilisés dans le protocole sanitaire contre la Covid-19.

- Publicité -

Industrie Pharmaceutique : Une actualisation du cahier des charges

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a parlé d’un nouveau cahier de charges concernant l’importation des médicaments. En effet, il a précisé qu’ « un nouveau cahier des charges concernant les distributeurs de médicaments sera prêt dans les quelques jours à venir ».

Par ailleurs, les autorités du département pharmaceutique ont entamé une enquête dans le but d’éradiquer toute spéculation. Pour cette raison, le Dr Benbahmed a déclaré : « nous invitons les pharmaciens et même les citoyens à déposer leurs réclamations via une plateforme électronique ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -