23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesRéouverture des frontières : Le point sur la situation (fin mars 2021)

Réouverture des frontières : Le point sur la situation (fin mars 2021)

Publié le

- Publicité -

Algérie – La réouverture des frontières algériennes reste encore une question brûlante de l’actualité. Plusieurs spécialistes se sont exprimés en défaveur d’une reprise des vols en raison de la situation épidémiologique. Voici le point sur la situation en cette fin mars 2021.

En effet, avec l’arrivée à grands pas du mois du Ramadan, bon nombre d’Algériens de la diaspora espèrent une réouverture exceptionnelle des frontières pour rentrer en Algérie et passer le mois sacré avec leurs proches et familles.

Toutefois, rien ne présage une réouverture des frontières et à l’heure actuelle en raison de la situation sanitaire. Air Algérie est toujours à l’arrêt et la suspension de ses vols, dont ceux de rapatriement suspendus début mars 2021, est encore effective.

- Publicité -

| Sujet connexe : Frontières et reprise des vols en Algérie : Pr Djenouhat se prononce

Plusieurs spécialistes ont tranché sur cette question, et se sont exprimés, à l’unanimité contre la reprise des vols et des liaisons maritimes de/vers l’Algérie. C’est le cas notamment du Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba qui a indiqué à Radio Sétif; qu’il ne s’attend pas à une reprise des vols.

« Comment est-ce possible alors que la France à elle seule a enregistré 46.000 nouveaux cas en une journée »; a t-il affirmé. Pour lui, la réouverture des frontières « pourrait être envisagée dès la fin de cette vague dans le monde et la poursuite de la stabilité de la situation chez nous avec moins de 100 nouveaux cas par jour ».

| Vous aimerez lire : Hausse des variants du Covid en Algérie : La fermeture des frontières prolongée ?

De son côté, le président de l’Ordre national des pharmaciens d’officine et membre du Comité scientifique, Dr Abdelkrim Touahria, a signalé que le dossier relatif à la réouverture des frontières et la reprise des vols n’a pas été posé sur la table durant la dernière réunion des instances concernées.

- Publicité -

Le spécialiste a également estimé qu’autoriser les compagnies à survoler l’espace aérien algérien en ces temps de pandémie, pourrait mettre en péril tous les efforts déployés depuis le début de la pandémie du Covid-19.

| Lire aussi : Frontières de l’Algérie : Pr Melhag est « pour » le maintien de la fermeture

Enfin, pour sa part le chercheur en virologie, Pr Mohamed Melhag, a indiqué que l’Algérie a décidé de maintenir ses frontières fermées et il est préférable de les garder ainsi, si on veut éviter de reproduire le scénario du pays voisin, le Maroc en l’occurrence.

Cependant le spécialise a précisé qu’il reste une solution pour rouvrir les frontières du pays. Celle-ci réside, selon ses dires, en la vaccination massive des citoyens, tout en adoptant un passeport sanitaire pour les voyageurs entrant et sortant du territoire national.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -