Culture – Un récent rapport russe illustre la beauté des paysages algériens et leur authenticité, faisant état d’une aspiration commune entre les autorités algériennes et celles de la Russie à faire de l’Algérie l’un des leaders du tourisme durable. Nous vous dévoilons l’ensemble des détails relatifs à ce sujet ce samedi 19 mars 2022.
Le territoire algérien se trouve au croisement entre climat tempéré de la Méditerranée et climat très ensoleillé du désert saharien. Les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) sont ainsi marquées par des conditions climatiques et des températures bien variées. Des caractéristiques naturelles dont l’Algérie doit se servir comme une véritable stratégie marketing pour promouvoir et développer son tourisme, selon un rapport russe.
Ce dernier est apparu lors de la vingt-huitième (28e) édition du Salon international du tourisme et des voyages « Mitt Moscou ». Celle qui s’est tenue du 15 au 17 du mois courant. Elle a vu la participation de vingt (20) pays. En plus de quatre-vingt (80) départements russes. L’Algérie y a alors pris part en tant qu’invitée d’honneur. Elle a été représentée par l’Office national du tourisme (ONAT) et une délégation d’opérateurs touristiques.
Une participation qui s’inscrivait dans le cadre de l’action promotionnelle du tourisme en Algérie à l’échelle internationale. Celle qu’a lancée, en novembre dernier, le ministère du Tourisme et de L’Artisanat (MTA). Elle a retenu l’attention des membres participants de l’événement en question, mais plus particulièrement des Russes. Ces derniers n’ont en effet pas tari d’éloges à l’égard de la « diversité naturelle de ce plus grand pays d’Afrique ».
L’émerveillement de la Russie devant les potentialités touristiques et les patrimoines culturels en Algérie !
Par le biais d’un rapport, des opérateurs et médias russes ont exprimé leur fascination pour la beauté du milieu terrestre de la nation algérienne ainsi que pour son paysage maritime. Ils ont, dans le même sillage, souligné que l’Algérie figurait parmi les pays où la biodiversité est la plus riche.
Cette richesse naturelle, ont-il assuré, est capable de la placer sur les tous premiers rangs internationaux en termes de paysages et de nombre d’espèces observables. « Ce pays a la chance de posséder en son sein une nature d’une beauté sans pareille. Soit des montagnes, un somptueux désert et de nombreuses stations thermales ». Il s’agit là de ce qui ressort en outre du rapport.
Le quotidien Echorouk l’a repris dans son édition du vendredi. De l’avis desdits spécialistes du tourisme russes, ce patrimoine naturel dont dispose l’Algérie peut contribuer au développement d’une importante industrie touristique.
Selon les mêmes sources, une stratégie a été élaborée à cet effet. « Un comité, incluant des acteurs spécialisés du secteur touristique, s’attèle actuellement à promouvoir et booster l’attractivité du territoire algérien », peut-on lire, en définitive.