18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéRapport mondial sur le bonheur 2023 : l'Algérie au sommet du classement...

Rapport mondial sur le bonheur 2023 : l’Algérie au sommet du classement africain

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Algérie est au sommet des pays les plus heureux du continent africain, selon le classement 2023 établi par le Rapport mondial sur le bonheur. Retrouvez la position exacte de notre pays par rapport à ce palmarès mondial dans la suite de cet article du 24 mars 2023. 

Chaque année depuis 2012, le Rapport mondial sur le bonheur dresse un classement des pays les plus heureux. Le nouveau classement, établi par « World Happiness Report », est publié mardi 20 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale du bonheur. Ce palmarès porte sur la période 2022 – 2023. L’Algérie est ainsi sur le podium africain par rapport au classement 2023 du Rapport mondial du bonheur. 

Dans le détail, ce programme mondial lancé par les Nations Unies classe 137 pays des plus heureux aux moins heureux. Plusieurs facteurs sont pris en considération pour établir le classement. Il s’agit notamment du niveau de corruption perçu, les aides sociales et la liberté d’expression. Il est aussi question de la liberté, la générosité ou encore l’espérance de vie.  

- Publicité -

Sur l’échelle mondiale, l’Algérie se classe à la 81ᵉ position. Une progression notable de 15 places par rapport au précédent rapport (96ᵉ). Cette année, l’indice de bonheur algérien a significativement augmenté. Il est passé de 5.122/10 à 5.329/10.

Au niveau africain, l’Algérie a décroché la deuxième meilleure position juste derrière l’Ile Maurice (59ᵉ). Notre pays finit néanmoins loin devant ses voisins, le Maroc (100ᵉ) et la Tunisie (110ᵉ). 

Rapport mondial sur le bonheur : l’Algérie dans le TOP 5 du monde arabe 

Sur le plan régional, l’Algérie a, par ailleurs, réussi à se hisser parmi les 5 pays les plus heureux du monde arabe. Elle se positionne à la 4ᵉ place des peuples arabes les plus comblés. La première place étant occupée par les Émirats Arabes Unis (UAE) (26ᵉ). Ce dernier est suivi par l’Arabie saoudite (30ᵉ) et le Bahreïn. 

- Publicité -

En outre, ce classement mondial est dominé par les pays scandinaves. Ces derniers trustent les plus hautes marches du podium. Sans surprises, la Finlande, le Danemark et l’Island occupent respectivement les trois premières places. Et ce, selon le Rapport mondial sur le bonheur. Dans le bas du tableau, on retrouve l’Afghanistan, le Liban et neuf pays africains. 

Par ailleurs, le rapport a noté qu’il a pris en compte les nouveaux changements politiques et économiques dans le monde. Il s’agit particulièrement de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les problèmes climatiques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -