21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieEt si la prière du vendredi coïncidait en Algérie avec Aïd El...

Et si la prière du vendredi coïncidait en Algérie avec Aïd El Fitr 2023 ? Le ministère tranche

Publié le

- Publicité -

Algérie – La fête de l’Aïd El Fitr pour l’année 2023 pourrait avoir lieu ce vendredi 21 avril, le jour de la prière de vendredi. Cette dernière se déroulera-t-elle comme prévu ? Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW) a apporté la réponse à cette question. 

En effet, le département ministériel de Youcef Belmehdi s’est exprimé sur la tenue de la prière de vendredi. Dans le cas où cette dernière coïncide avec la fête de l’Aïd El Fitr en Algérie pour l’année 1444 de l’Hégire, correspondant à 2023. Le Ministère des Affaires religieuses et des Waks (MARW) a tranché sur la question dans un communiqué publié ce mercredi 19 avril sur Facebook. 

Dans le détail, Le ministère a affirmé que « la prière du vendredi n’est pas annulée si elle tombe le jour de l’Aïd ». La même source a alors indiqué que « cette prière est obligatoire et incontestable ». « Elle ne peut donc pas être annulée par des effets et des hadiths. Ceux susceptibles d’être interprétés et incertains », peut-on lire sur le même document.

- Publicité -

Le ministère a fait savoir qu « En ces jours bénis, les dix derniers jours du Ramadan de l’année 1444/2023, les réseaux sociaux ont été remplis de fatwas émises par certains. Qui ne sont pas des experts en la matière, ni des spécialistes des sciences religieuses ».

Toujours selon le même document, « ces internautes trompent les gens dans leur religion et parlent de la religion sans connaissance. Cela jusqu’à en venir à annuler certaines pratiques religieuses des musulmans. Et à critiquer tous ceux qui les ont contredits. Maintenant, ces sites sont remplis de fatwas concernant le jugement de la prière du vendredi et de l’Aïd ».

Aïd El Fitr et la prière du vendredi : les précisons du ministère

Par ailleurs, le ministère des Affaires religieuses a déclaré que « la majorité des imams ont convenu que la prière du vendredi n’est pas annulée dans ces circonstances. Mais qu’elle est obligatoire pour tout musulman ».

- Publicité -

Pour rappel, la fin du mois de Ramdan approche à grands pas. En Algérie, la date de l’Aïd El Fitr sera connue ce jeudi 20 avril. En effet, le Comité d’observation du croissant lunaire du ministère se réunira demain. Et ce, lors de la cérémonie de la nuit de doute. Cela afin de déterminer, en outre, la date de cette fête religieuse.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -