14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieZakât El Fitr en Algérie : le montant de 2023 fixé par...

Zakât El Fitr en Algérie : le montant de 2023 fixé par le ministère

Publié le

- Publicité -

Algérie – À l’approche de la fin du mois sacré de jeûne, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs (MARW) vient de fixer le montant de la Zakât El Fitr de l’année 2023. Tous les détails sont à découvrir dans la suite de ce numéro du mercredi 19 avril 2023.

En effet, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs s’est exprimé. Pour l’année 1444 de l’Hégire, correspondant à 2023, le montant de la Zakât El Fitr en Algérie a été fixé. Comme le veut la religion, tous les musulmans doivent débourser cette aumône avant la fin de chaque ramadan.

Effectivement, la MARW a informé l’ensemble des citoyens du montant fixé cette année pour le versement de la Zakât. Il s’agit d’une pratique religieuse obligatoire que tout père/mère de famille doit alors soumettre aux plus nécessiteux avant l’achèvement du mois sacré. Suivant la note rendue publique par le ministère, l’acquittement de cette aumône a été fixée, cette année, à cent-vingt dinars (120 DZD).

- Publicité -

Celle-ci est l’équivalent d’un Saâ, une mesure de volume du monde islamique qui correspond à deux (2) kilogrammes. Il convient de rappeler que le jeûneur algérien doit verser cet impôt purificateur à compter du quinzième (15e) du ramadan. Et devra le verser pour son compte et pour celui de tous les individus dont il assume la responsabilité. 

Aïd El Fitr 2023 en Algérie : la date du premier jour divise la Toile

En effet, à l’approche de l’achèvement du mois de Ramadan, plusieurs interrogations font surface au sujet des prévisions tournant autour de la date de la fête de l’Aïd. Pour cette année 2023, le Centre international d’astronomie s’est exprimé à ce sujet. C’est par le biais d’une publication sur ses réseaux sociaux que l’organisme a évoqué le sujet de la date de l’Aïd El Fitr 2023 en Algérie.

Le même centre a alors démenti les rumeurs circulant sur les plateformes de communication faisant état du samedi 22 avril comme premier jour. Dans ses déclarations, le Centre international d’astronomie a affirmé que l’Algérie, comme d’autres pays arabo-musulmans,  fixera la date de la fête religieuse après l’observation du croissant lunaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -