18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéOrganisation mondiale des douanes : l’Algérie obtient la vice-présidence de la Commission...

Organisation mondiale des douanes : l’Algérie obtient la vice-présidence de la Commission d’audit

Publié le

- Publicité -

Actualité – L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a confié le titre de vice-présidence de son Comité d’audit à l’Algérie. Dzair Daily rapporte pour vous plus de détails à ce propos dans l’édition de ce lundi 25 juillet 2022.

En effet, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a attribué, à l’unanimité, la vice-présidence de son Comité d’audit à l’Algérie. La commission en question comprend douze (12) membres.

La mesure a été prise sur la décision N° 362 de Bruxelles du 1er juillet 2022 issue des travaux des 139/140e sessions du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Ces dernières se sont tenues au cours du mois écoulé en Belgique. 

- Publicité -

Il s’agit là de ce qu’a publié, ce dimanche, la Direction Générale des Douane (DGD) sur sa page Facebook officielle. Par ailleurs, cette décision sera maintenue jusqu’à la fin des sessions 141/142 du Conseil. Selon la même source, ces dernières se tiendront en juin 2023.

Effectivement, l’événement est un acquis important pour l’Algérie dans un premier lieu, précise les membres des Douanes algériennes. Il représente, selon eux, une consécration effective aux grands efforts réalisés par la DGD au niveau international. 

C’est sans doute une démarche qui va renforcer la position de la douane algérienne au sein de l’OMD. Cette dernière pourra ainsi prouver ses capacités et son expérience de terrain face aux changements que connaît actuellement le climat économique.La DGD se dit en outre prête à mettre en place tous les mécanismes nécessaires au développement et progrès de l’institution douanière.

- Publicité -

De quoi protéger, au passage, l’économie nationale et soutenir le programme de relance économique approuvé par le président de la République. Ce dernier, faut-il le rappeler, porte sur la promotion du produit local et du secteur exportateur en dehors des hydrocarbures ainsi que l’investissement productif.

organisation mondiale douanes algérie

La DGD annonce une vente aux enchères 

Dans un autre communiqué, la DGD a annoncé la vente aux enchères publiques de plusieurs marchandises. Parmi elles, on retrouve celles confisquées par la douane ou abandonnées.

En plus des marchandises dont le délai légal de séjour en dépôt a expiré ou encore celles dont la vente a été autorisée par la juridiction compétente. Par ailleurs, la DGD a rappelé que cette vente aux enchères publiques peut comprendre plusieurs méthodes.

À savoir, enchères verbales, soumissions cachetées ou bien enchères verbales avec admission des soumissions cachetées. Cependant, l’avis de vente déterminera le mode d’adjudication retenu. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -