Algérie/Espagne – L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a publié une nouvelle note concernant l’importation des marchandises depuis le territoire espagnol. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet juste ci-dessus.
En effet, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a apporté de nouvelles précisions en ce qui concerne l’importation des marchandises depuis l’Espagne vers l’Algérie. Ce même organisme a adressé, ce dimanche 24 juillet 2022, une nouvelle correspondance aux directeurs des banques et ceux des établissements financiers du pays. Il s’agit de ce qu’a rapporté le média arabophone Awras.
Dans sa lettre, l’Abef a informé des opérations d’importation et d’exportation non concernées par le gel des transactions économiques entre l’Algérie et l’Espagne. Pour rappel, le gouvernement algérien a suspendu le 8 juin dernier le Traité d’amitié avec le royaume ibérique. Une mesure prise à la suite du revirement du gouvernement espagnol sur la question du Sahara occidental.
Le même jour, l’Abef a notifié aux banques et aux établissements financiers la décision du gel des domiciliations bancaires. Celles des opérations de commerces extérieurs de produits et services de et vers l’Espagne. Cette mesure est entrée en vigueur le lendemain, soit le 9 juin dernier.
Les nouvelles précisions de l’Abef
À ce propos, le document en question a indiqué que le gel exclut les opérations commerciales ou les expéditions de marchandises espagnoles. Celles domiciliées avant le 9 juin 2022.
Pour lesquelles les mouvements de marchandises ou de services ont été effectués après cette date. La même autorité a souligné, par ailleurs, que ces dernières doivent répondre aux exigences prévues par la législation et la réglementation en vigueur.
En outre, la source médiatique citée auparavant a révélé que l’Algérie autorise le passage de deux types de marchandises espagnoles sur son territoire. Il s’agit des cargaisons urgentes et de celles en libre transfert. Le gouvernement algérien permet en outre d’exporter son gaz vers l’Espagne.