Météo Algérie : la Protection civile dévoile les dispositions appropriées durant la chaleur

Algérie – La Direction générale de la Protection civile (DGSP) a prodigué un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population contre la chaleur que connaît la météo de certaines régions du pays. Retrouvez les consignes émises par ce service dans la suite de cette édition du 22 mai 2022. 

Ces derniers temps, la chaleur persiste, avant l’heure, sur le territoire algérien. En effet, les températures ressenties ces derniers jours sont au-dessus de la moyenne de la saison. Selon l’ONM, ces conditions climatiques devraient encore durer. Face à ces alertes météo en Algérie, la Protection civile a partagé quelques conseils de prévention. Et cela en vue de sensibiliser les citoyens contre cette canicule qui règne dans une grande partie du pays. 

Effectivement, la saison de l’été s’annonce très chaude avec des températures qui atteignent déjà des records. Ces canicules sont éprouvantes pour l’organisme. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. À ce titre, la Protection civile met en garde contre certaines pratiques pendant ces périodes de chaleur intense. Et cela dans un communiqué qu’elle a publié récemment sur Facebook.  

Dans le détail, le susdit établissement public a recommandé de se tenir à l’écart de la lumière directe du soleil. Il est à noter que l’exposition directe et prolongée au soleil peut engendrer des insolations. D’autant plus que les températures ressenties ces derniers jours dépassent les 43 degrés dans certaines wilayas. La DGSP appelle donc à davantage de prudence et de vigilance et de ne pas quitter son domicile, à moins d’y être obligé.   

Températures élevées : les directives de la Protection civile 

Dans le même cadre, les services de la Protection civile ont insisté sur la nécessité de prendre au sérieux toutes les précautions afin de se protéger des effets de la chaleur et du soleil de plomb, particulièrement les personnes plus âgées et les enfants. Et cela notamment durant les heures de la journée où les températures atteignent leur pic.

Si vous sortez, pensez à porter un chapeau, des vêtements légers et de préférence de couleur claire. Par ailleurs, la DGSP recommande de boire régulièrement de l’eau pour bien s’hydrater. Il est également conseillé de s’humidifier le corps plusieurs fois par jour. Cela en prenant souvent des douches, s’aspergeant de brumes rafraîchissantes ou autres.

De plus, il est préférable de laisser les fenêtres des maisons fermées toute la journée et de ne les ouvrir que tôt le matin ou tard le soir. Pour les automobilistes dont les voitures ne disposent pas de système de climatisation, il est recommandé d’éviter de parcourir de longues distances.

Et cela durant les périodes de forte chaleur. La Protection civile préconise de programmer les voyages pour la nuit, lorsque la température baisse. Enfin, ne laissez pas les enfants dans vos véhicules pendant cette période de canicule

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes