AccueilFootRugby : Maxime Mermoz va céder sa nationalité Française pour d’Algérie ?

Rugby : Maxime Mermoz va céder sa nationalité Française pour d’Algérie ?

Algérie – L’ex-centre international du Stade Toulousain, Maxime Mermoz a été sondé par la Fédération algérienne de rugby (FAR). Va-t-il changer sa nationalité Française pour joindre l’équipe d’Algérie ?

L’ancien international français de rugby, Maxime Mermoz a exprimé ses velléités de jouer pour l’Algérie. Selon le site spécialisé Le Rugbynistère, un contact a été déjà noué entre le vice-président de la Fédération algérienne de rugby, Mourad Gherbi et l’ex-centre international du Stade Toulousain.

Le joueur âgé de 34 ans a connu une fin de saison très difficile avec une blessure. Cette dernière l’a complètement écarté du Stade Toulousain. Cependant, maintenant qu’il est libre, Gherbi lui a proposé de « participer au Mondial si l’Algérie se qualifie », rapporte le site français.

Selon les informations du même média, le rugbyman Mermoz souhaite aider l’Algérie, « les aider, pourquoi pas », a-t-il dit. Dans le même ordre d’idée, il a confirmé sa passion pour ce sport, « le rugby m’a beaucoup donné et je n’ai qu’une envie, c’est de faire en retour beaucoup de choses avec un club ou une fédération », a ajouté le joueur sans club.

Mais pourra-t-il jouer sous le maillot algérien ?

L’Algérie se prépare pour entrer dans « la mêlée des grands ». La 124e nation reconnue par World Rugby en 2019 a pour objectif ultime de disputer la Coupe du monde 2023 en France. Pour ce faire, le vice-président Mourad Gherbi a demandé à Mermoz de participer avec l’Équipe algérienne si elle se qualifie au Mondial.

Une proposition qui semble bien plaire au natif d’Épinal qui n’a pas cessé de s’entraîner. Il a donc décidé de dessiner un nouveau défi. Celui d’« aider et développer un club ». Ce club, serait-il peut-être l’Équipe algérienne ? Si c’est le cas, Gherbi aura peut-être de quoi saliver les supporteurs de son équipe.

Néanmoins, un gros problème se pose. D’après le média français, la règle 8.4 du règlement World Rugby stipule que dès qu’un joueur s’engage pour une fédération spécifique, et ce par la participation dans un match ou une tournée, il ne pourra plus changer ce qu’ils qualifient de « nationalité de rugby ». Cette dernière, selon le même règlement « devient fixe ».

À cet effet, selon ledit règlement, le maillot bleu est donc « la première Équipe représentative nationale » du joueur et le restera pour toujours. De ce fait, il ne pourra pas jouer pour le terrain algérien. Cependant, les possibilités d’aides en dehors du terrain restent « infinies », rapporte la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici