Frontières : La France veut réunir les couples Franco-Algériens séparés

Algérie – La France annonce une nouvelle démarche pour réunir les couples binationaux (Franco-Algériens) non-mariés, séparés par la fermeture des frontières. 

En effet, depuis la propagation du Coronavirus et la fermeture des frontières, plusieurs couples binationaux (franco-algériens) se sont retrouvés séparés en France et en Algérie. Néanmoins, une nouvelle mesure visant à réunir les couples non-mariés vient d’entrer en vigueur, indique le site spécialisé Visa Algérie.

Ainsi, après la délivrance de visas d’installations pour les conjoints de français; les consulats de France s’intéressent maintenant aux binationaux non-mariés. Ces derniers ont longtemps été séparés par la crise sanitaire. D’après le Journal du Dimanche (JDD), ils sont pas moins de 2.000 couples à subir les retombées de la fermeture des frontières. Derrière le hashtag « Love is not Tourism » sur les réseaux sociaux, plusieurs souhaitent jouir des mêmes droits que les couples mariés (conjoints) ou unis par le pacte Civil de Solidarité (concubins). 

De ce fait, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du dossier, a déclaré qu’une procédure dérogatoire est nécessaire; pour leur fournir des visas. Pour ce faire, les membres des couples non-mariés sont appelés à se diriger au Consulat avec des documents qui prouvent leur union sentimentale. Comme une pièce d’identité; une preuve que le compagnon français réside en France, un titre de transport aller et retour; et des documents qui attestent des activités communes entre le couple. 

40.000 étrangers mobilisés en Algérie ont pu retrouver la France 

En effet, depuis la fermeture des frontières engendré par le Coronavirus, 40.000 étrangers restés bloqués en Algérie ont pu regagner la France à travers des vols spéciaux de rapatriement. Les opérations ont commencé au tout début du confinement; soit au mois de mars dernier et d’autres sont encore prévues pour les ressortissants dans les prochains jours. 

Cela étant, la compagnie aérienne nationale algérienne; Air Algérie, a été la plus sollicitée lors de ces opérations de rapatriement. Les binationaux, les Français ainsi que les personnes ayant en leur actif la résidence française ont regagné la France.

Rappelons par ailleurs, qu’Air Algérie a informé par le biais de sa page Facebook; que les ressortissants Algériens bloqués au Canada et à Paris seront à leur tour rapatriés le 7 août 2020.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes