20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 20 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieJournées Aïd El Fitr 2023 chômées et payées en Algérie : un...

Journées Aïd El Fitr 2023 chômées et payées en Algérie : un communiqué important est publié

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les Algériens s’apprêtent à célébrer la fête de l’Aïd El Fitr pour l’année 1444 de l’Hégire, correspondant à 2023. Celle-ci marquera la fin du jeûne du mois de Ramadan. Comme chaque année, ce rendez-vous est déclaré chômé et payé par l’État. Apprenez-en davantage ce mercredi 19 avril 2023. 

Dans quelques jours aura lieu, en effet, la fête de l’Aïd El Fitr pour l’année 2023 en Algérie et dans différents pays musulmans. La célébration s’étale pour deux jours. Et comme à l’accoutumé, ces derniers sont déclarés chômés et payés par l’État. Les travailleurs algériens auront donc droit à deux jours de congés. 

La date de l’Aïd El Fitr en Algérie et dans d’autres pays musulmans sera connue le jeudi 20 avril lors de la nuit du doute. Car contrairement à l’Aïd El Adha, cette fête religieuse qui marque la fin du mois de Ramadan est soumise à la fameuse nuit de doute. Cette année, une confusion règne autour de la date en question. 

- Publicité -

Dans ce sens, l’Association d’astronomie algérienne « Sirius » a émis un communiqué. Dans laquelle, elle a donné des détails quant à l’apparition du croissant lunaire. Ce dernier est capital pour déterminer la fin du mois de jeûne. Cependant, l’Association basée à Constantine n’a pas fixé une date pour célébrer l’Aïd El Fitr. Qui pourrait être le vendredi 21 ou samedi 22 du mois courant.

Algérie : les deux jours de l’Aïd El Fitr chômés et payés

Toutefois, le Comité d’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs (MARW) tranchera prochainement sur la question. Ce dernier est d’ailleurs seul habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd El Fitr en Algérie. C’est ce dont fait également état le document publié par Sirius sur sa page Facebook. 

- Publicité -

En Algérie, et comme c’est le rituel chaque année, les journées du 1er et 2 chaoual 1444 seront chômées et payées. Rappelons que cette disposition intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963 fixant la liste des fêtes légales. Cela concernera l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, offices publics et privés.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -