12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceIslam en France : Macron fait une déclaration surprenante à la Grande...

Islam en France : Macron fait une déclaration surprenante à la Grande mosquée de Paris

Publié le

- Publicité -

France – À l’occasion du centenaire de la construction de la Grande mosquée de Paris, le président Macron a rendu hommage à cette institution religieuse et y a fait une déclaration pour le moins surprenante. Plus de détails dans cette édition du vendredi 21 octobre 2022.

Effectivement, le président français, Emmanuel Macron, a répondu présent à l’invitation du recteur Chems-Eddine Hafiz pour le centenaire de la pose de la première pierre de la mosquée de Paris. Celle-ci a eu lieu le 19 octobre 1922. En cette occasion, le chef d’État français a tenu à prononcer un discours.

Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux accompagné de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy et son ministre d’Intérieur, Gérald Darmanin. Le président s’est recueilli à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France. Il a également décoré, à l’occasion, le recteur de la GMP des insignes d’officier de la légion d’honneur.

- Publicité -

En effet, Macron y a aussi prononcé un discours à l’occasion. Dans lequel il a exprimé son admiration pour l’architecture de la mosquée. Il a indiqué que cette mosquée construite il y a un siècle est « un havre de paix ». En qualifiant cet édifice religieux de modèle d’un « islam de France ». Le média Ennahar rapporte l’information.

« On peut être musulman et Français, harmonieusement »

Dans son discours, Emmanuel Macron a affirmé que la Grande mosquée de Paris porte « la possibilité non pas seulement d’un islam en France, fidèle aux valeurs de la République. Mais aussi d’un islam avec la France, qui le soutient, et même d’un islam de France qui le fait grandir en sein ». Tout en soutenant qu’il « y a pas d’un côté les Français et de l’autre les musulmans. On peut être l’un et l’autre harmonieusement ».

En guise de rappel, ces déclarations interviennent dans une période particulièrement tendue en France. Suite au meurtre de la jeune adolescente française Lola commis par la présumée coupable d’origine algérienne qui répond au nom de Dahbia. Cette affaire a éveillé une grosse polémique en Hexagone.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -