Algérie – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, s’est exprimé sur la connexion Internet et le lancement du réseau 5G dans notre pays. Retrouvez toute l’information ce mercredi 16 mars 2022.
En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, est revenu, hier, sur certains projets et ambitions propres à son secteur. Cela lors d’une présentation faite devant les membres de la commission des transports, des communications et télécommunications. Ainsi, le responsable a abordé le sujet du lancement de la 5G en Algérie, qui va sans doute révolutionner la qualité de la connexion Internet dans le pays.
Dans le détail, le ministre en question a alors affirmé que l’Algérie s’apprête à établir la cinquième génération. Et pour cause, il est important d’améliorer la qualité de connexion Internet. Cela dans l’optique d’offrir un débit plus élevé aux citoyens algériens, souligne Triki. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone El Bilad. Des propos émis par le ministre de la Poste et des Télécommunications.
Par ailleurs, au cours de la même intervention, le responsable a mis en exergue les axes du plan d’action de son secteur. Dans ce cadre, il a indiqué une série de mesures visant à moderniser ses infrastructures, dont le déploiement des dernières technologies. Cela afin d’assurer un réseau stable. Et garantir la performance requise pour toute sorte de besoin des services Internet et téléphoniques.
Algérie Poste : vers une hausse du nombre de distributeurs automatiques
Dans le même sillage, le ministre a indiqué que le taux de pénétration d’Internet actuel en Algérie reste l’un des meilleurs de la région. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications, a-t-il dit. En outre, en ce qui concerne les communications téléphoniques, Triki s’est égalment exprimé. Il a révélé que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile a atteint 46.8 millions.
À ce propos, il a indiqué que des opérations ont été lancées pour assurer la couverture dans le grand Sud et les régions isolées. Quant à la poste, le membre du gouvernement a affirmé la réhabilitation d’un grand nombre d’anciens bureaux de poste. Il a aussi révélé que 14 nouveaux bureaux de poste avaient été achevés.
Dans le même contexte, Triki a expliqué que le programme de l’année 2022 comprend l’acquisition de 600 nouveaux distributeurs automatiques. Cela afin de mettre en marche du programme interbancaire. Selon lui, ce dernier permettra aux clients d’Algérie Poste qui disposent de la carte Edahabia de retirer leur argent. Et ce, à travers n’importe quel distributeur automatique de banque sur l’ensemble du territoire national.