AccueilÉconomieAutomobileImportation de voitures de moins de 3 ans en Algérie : le...

Importation de voitures de moins de 3 ans en Algérie : le point sur la situation

Algérie – Nous vous présentons, en quelques lignes, toute l’actualité relative à l’importation des voitures de moins de trois (3) ans en Algérie.

L’autorisation propre à l’importation des voitures de moins trois (3) ans est la décision qu’attendaient de nombreux citoyens en Algérie depuis maintenant des années. Ainsi, et après une assez longue période d’attente, le gouvernement a enfin décidé de bouger les choses dans le secteur automobile. Cela en décrétant la relance de l’importation des véhicules de seconde main depuis l’étranger.

Mais quelles sont les conditions requises afin de bénéficier de ce privilège ? L’autorisation d’importer des voitures d’occasion dépendra donc de quelques formalités inhérentes à cette démarche. Les modalités d’application de cette activité seront instaurées dans les jours, voire les mois à venir par une commission spéciale. Quant aux dispositions, elles seront conditionnées par la promulgation de textes réglementaires. 

Prix des voitures de moins de trois (03) ans : pronostiques de quelques experts 

Concernant les prix des voitures de moins de trois (03) ans qui circulent dans les sites de vente français, il s’avère qu’ils sont nettement plus abordables. Cela comparées aux voitures utilisées qui se vendent actuellement au niveau du marché automobile national. De son côté, Houssin Ben Aalia présente un autre point de vue. C’est-à-dire qu’il envisage que les prix des véhicules de seconde main prochainement importés seront assez élevés.

De telles manières à ce que le montant de ces derniers aurait une valeur monétaire qui se rapproche fortement au prix des voitures neuves en Algérie. Ce n’est pas tout. Un autre spécialiste en économie s’est aussi exprimé à cet égard. Il s’agit du Dr Slimane Nacer qui se range aussi à l’avis de Ben Aalia.

La Kangoo Renault est la voiture la plus importée en 2021 ?

Dans le détail, le docteur en question a déclaré que les voitures d’occasion qui seront importées dans les jours à venir ne seraient probablement pas à la portée du citoyen moyen. Ce qui conduirait ce dernier à se diriger vers le marché informel. Il se pourrait aussi, selon le même intervenant, que les prix baissent. Cela dans le cas où les besoins du marché national sont comblés. 

Pour conclure, on citera le modèle de voiture le plus importé en 2021 avec la licence Moudjahidine. Il s’agit alors de la Kangoo Renault. Un type de voiture qui peut convenir aux particuliers avec la forme touristique qui contient cinq (05) places. Ou alors le modèle commercial. Celui-ci comprend deux (02) places seulement à l’avant du véhicule et  conviendrait plus à un usage professionnel.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes