AccueilActualitéAlgérieHôpital germano-qatari en Algérie : le ministre de la Santé donne des...

Hôpital germano-qatari en Algérie : le ministre de la Santé donne des précisions

Santé – Les négociations liées au projet de construction d’un hôpital germano-qatari de haute performance en Algérie sont avancées et des propositions concrètes sont prévues dans les semaines à venir. Rendez-vous vite ci-dessous pour tout savoir sur cet ambitieux dessein du gouvernement algérien. 

La crise de la pandémie, à laquelle s’est heurtée la population algérienne durant deux ans, a été porteuse de leçons. Elle a montré, avec rudesse et obstination, l’importance du rôle de la communauté de santé dans la vie de la société. C’est justement la raison pour laquelle le gouvernement fait un choix aujourd’hui. Celui de concevoir en Algérie un hôpital germano-qatari. Celui-ci pensé aussi bien pour les héros de l’époque du coronavirus que pour les patients. 

Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, entend en effet révolutionner les secteurs du médical et de la santé. Il escompte faire de l’Algérie l’une des nations les plus innovantes en santé à l’échelle continentale. C’est justement pour cette raison qu’il fait appel aux pays les plus à la pointe de la technologie dans ce domaine.

Avec ce plan, le président de la République prévoit, comme rarement dans l’histoire du pays, investir massivement pour soutenir les soignants, sans lesquels il n’y aurait pas eu toutes ces vies sauvées durant le très récent sinistre sanitaire. Il est actuellement en échanges constants avec les gouverneurs allemand et qatari. Son objectif apparaît clair : faire émerger un pôle médical mondial sur le territoire algérien.

C’est du moins ce que vient de déclarer le ministre de la Santé. Abderrahmane Benbouzid s’est alors exprimé sur les ondes de la chaîne 1 la Radio nationale. Nous vous dévoilons l’ensemble de ses déclarations à ce sujet dans la suite de notre édition du lundi 28 février 2022. 

Futur hôpital germo-qatari en Algérie : les explications d’Abderrahmane Benbouzid  

Le premier responsable du secteur de la santé a fait état d’une grande avancée des discussions avec l’Allemagne et le Qatar sur le « projet d’établissement hospitalier de haute performance ». « Un pôle médical pionnier sera conçu en Algérie. Un grand nombre de professionnels algériens et étrangers y travailleront. Il contiendra en son sein notamment le renommé hôpital Medeor, Qutab, New Delhi ». 

Il s’agit là de ce qu’a en outre déclaré Abderrahmane Benbouzid. Selon le même intervenant, cet établissement de santé multinational, qui sera bientôt installé en Algérie, sera également doté de plusieurs unités de recherche. En plus de matériels de pointe et de technologies innovantes. Le ministre a par ailleurs fait savoir que le gouvernement s’attelait à concrétiser ce projet en question dans les plus brefs délais. 

« Il nous permettra non seulement de réduire l’orientation des patients algériens vers l’étranger. Mais aussi de disposer de plusieurs experts, investisseurs et spécialistes dans le domaine médical ». C’est ce qu’a encore assuré le membre du gouvernement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes