Coronavirus – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’exprime et dévoile le bilan relatif à la situation engendrée par l’épidémie du Coronavirus en Algérie. Notamment, le variant Omicron. On vous invite à découvrir la suite dans notre article du 25 janvier 2022.
En effet, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a récapitulé aujourd’hui, mardi 25 janvier, le bilan de la pandémie du Coronavirus en Algérie. À titre particulier, le ministre a abordé les chiffres records qu’enregistre le variant Omicron. Et ce, dans les quatres coins du territoire national. C’est ce que rapporte Algérie360.
Au fait, dans le cadre de sa déclaration accordée à la chaîne télévisée Echorouk News, le responsable a cité plus de détails. Selon lui, le cas de l’Algérie est délicat contrairement à divers autres pays au niveau mondial. Cela, en ce qui concerne l’évolution de l’épidémie de la Covid-19. Mais aussi, de ses mutations.
De plus, le ministre en charge du secteur a mis l’accent sur l’expansion que connaît la mutation d’Omicron. Il lui a même attribué un pourcentage s’élevant à 60% des contaminations totales au virus. À cet égard, Benbouzid a divulgué les wilayas qui représentent les zones les plus touchées par ce variant. Il est question de : Tizi-Ouzou, Béjaïa, Sétif ainsi que la capitale Alger.
Algérie : voici le taux de vaccination contre Covid-19 selon Benbouzid
Pour ce qui est de la vaccination contre le coronavirus, le responsable a communiqué des chiffres réels. Benbouzid a plafonné la vaccination au niveau national à un pourcentage de 13%; dont un taux allant jusqu’à 29% de vaccinations à deux doses. Celui-ci concerne les personnes majeures. C’est lce qu’a rapporé Algérie 360.
Dans le même contexte, ledit locuteur a ajouté un détail très important dans le cadre de la sensibilisation à la vaccination. Celui-ci concerne l’hospitalisation des personnes atteintes par le Coronavirus. Selon lui, une grande partie des personnes hospitalisées sont des personnes non immunisées.
D’autre part, Benbouzid a fait savoir que le stock de vaccins en Algérie est important. Celui-ci pourrait assurer cette campagne pour les deux (02) années à venir. À ce sujet, l’Algérie prévoit l’envoi de prêt d’un million de doses de vaccins. En plus de 300.000 litres d’oxygène à la Tunisie. Ajoute la source précitée.
Pour rappel, le ministre de la Santé s’est prononcé pour confirmer que son département maîtrise la situation. Cela se manifeste à travers les établissements hospitaliers. Dans ce sens, le responsable a révélé que 20.000 lits sont mis à disposition des patients testés positifs au Coronavirus. Cependant, 5.000 d’entre ces lits seulement sont utilisés à l’échelle nationale à l’heure actuelle, Souligne la même source.