Qui est le Grand-Rabbin de France qui vient en Algérie ? Et voici les wilayas d’origine de ses parents

France – Le Grand-Rabbin français visitera prochainement l’Algérie. Nous vous en disons davantage sur le profil de cette haute personnalité juive, dans la suite de cette édition. Apprenez tout, ce mercredi 24 août 2022.

Ce jeudi 25 août 2022, le Chef de l’État français, Emmanuel Macron en l’occurrence, s’envolera vers l’Algérie, dans le cadre d’une visite de travail. Il sied de noter que le président de la France viendra en Algérie en compagnie du Grand-Rabbin, la plus haute personnalité juive à l’Hexagone. Dzair Daily vous en dit plus, dans les lignes qui suivent. 

Depuis juin 2014, Haïm Korsia est nommé chef religieux de la communauté juive française. Sachant qu’il a été réélu à la tête de ce poste en juin 2021. Né en 1963 dans une famille installée en Algérie, ce représentant du culte juif serait originaire d’un père oranais et d’une mère tlemcénienne. Notons que ses parents vivaient, auparavant, dans la capitale de l’Ouest algérien, Oran. 

Au fait, la famille du Grand-Rabbin de France trouve ses origines dans les juifs séfarades, qui sont issus de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal). Connu pour ses positions en faveur d’« Israël », Haïm Korsia serait ravi de retourner en Algérie. Ce qui a poussé certaines personnes à exprimer leur mécontentement. Ces dernières craignent que cette visite ait pour but la normalisation de la présence des juifs dans ce pays. Le média Ultra Algeria relate l’information.

Le Grand-Rabbin de France de retour en Algérie : il exprime sa joie 

En outre, lors d’une entrevue accordée avec la chaîne France 24, le Grand-Rabbin français n’a pas hésité à exprimer sa joie concernant son voyage vers l’Algérie. Effectivement, il a même décrit cette visite comme un retour à l’origine et à la lumière. À cet égard, il a déclaré : « Je vais enfin pouvoir voir une terre sur laquelle j’ai beaucoup lu ». Ajoutant qu’il « a l’impression de connaître ce pays »

Par ailleurs, l’intervenant a mis l’accent sur le fait qu’il se rendra uniquement à la capitale Alger ainsi qu’au cimetière juif de Bologhine. Toutefois, cette personnalité juive compte retourner en Algérie. Et ce, pour visiter les tombes de ses parents qui se retrouvent à l’Ouest du pays. Apprend-on par le biais du média Awras.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes