France : voici quand la carte d’identité électronique va substituer à celle physique

France – La carte d’identité électronique va bientôt faire son apparition en France. Dzair Daily vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cette édition du mercredi 13 juillet 2022.

En effet, la France prévoit de mettre en place une version électronique de la carte d’identité nationale. Cette version pourra prouver l’identité des personnes depuis leurs smartphones, même hors ligne. Ce nouveau dispositif représente une avancée majeure dans le secteur administratif. Et devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2023.

La directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS s’est exprimée à ce sujet. Elle a indiqué que cette démarche a pour but d’acquérir la confiance des citoyens dans les titres numériques. Au même titre dans les documents matériels. Et ce, en garantissant un système sécurisé et garanti par l’État. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien français Le Parisien.

Dans le détail, ce projet a pour but de créer une copie numérique et certifiée de la carte nationale d’identité électronique, (la nouvelle carte au format carte bancaire qui a été déployée au niveau national il y a 1 an). Cette dernière est, effectivement, déjà possédée par près de cinq (5) millions de Français. Ainsi, la création de la version numérique de cette carte garantira que ces infos ne seront ni copiables, ni piratables.

Carte d’identité électronique : à quoi servira-t-elle ?

Par ailleurs, la même intervenante a indiqué que le citoyen gardera ses données personnelles sur son smartphone. Et non pas sur un serveur central. Elle a ajouté que les travaux se poursuivent en ce moment même par des chercheurs en informatique. Cela, afin de déceler d’éventuelles failles de sécurité.

Cette nouvelle carte électronique devrait, en effet, prendre place à part entière dans la vie des français dans deux (2) à trois (3) ans. Elle servira principalement à créer un justificatif d’identité authentifié. Ce dernier agira en lieu et place des photocopies qui, jadis, étaient parfois utilisées pour des motifs frauduleux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes