AccueilActualitéFranceLa France passe à l'heure d'hiver : quel impact sur la vie...

La France passe à l’heure d’hiver : quel impact sur la vie des gens ?

France – Le passage de l’heure d’hiver s’est effectué la nuit de ce dimanche 30 octobre 2022. Devenu une habitude chez les Français, êtes-vous bien renseignés sur le changement d’horaire ? Nous vous en disons un peu plus dans cette édition.

C’est déjà le moment de passer à l’heure d’hiver en France. La nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, les horloges ont été à nouveau réglées. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. L’objectif de ce changement d’horaire est de gagner une heure d’ensoleillement naturel pour éviter d’allumer la lumière et ainsi faire des économies d’énergie.

Les citoyens français le savent, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le changement d’horaire d’été a, lui, lieu le dernier dimanche de mars. Les citoyens européens perdent donc une heure de sommeil, mais gagnent une heure de lumière naturelle en fin de journée.

Dans le monde, une soixantaine de pays appliquent des changements d’horaire saisonniers. D’autres ont abandonné cette mesure comme la Tunisie, l’Égypte, la Russie, l’Ukraine et l’Islande entre autres.

Cette méthode, très contestée, devra prendre fin en France dans les prochaines années. En attendant cela, elle continue aujourd’hui encore d’être appliquée. Le changement d’horaire 2022 n’est donc, a priori, pas le dernier. D’ailleurs, le passage à l’heure d’été est déjà prévu l’an prochain. Il sera appliqué le dimanche 26 mars 2023.

Comment régler son réveil ?

La plupart des téléphones se mettent automatiquement à jour car ils sont paramétrés sur le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent. Toutefois, il est toujours possible de le régler manuellement en modifiant les paramètres (réglages de date et d’heure).

Maintenant pour ce qui est des montres classiques dites analogiques, les horloges, les réveils à aiguilles ou à cloche, il va falloir avancer l’aiguille des heures d’un tour complet. Par exemple, si l’aiguille des heures (la grande aiguille) pointe sur le 8, il faut la replacer sur le 9.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes