Heure Algérie : quel impact du changement horaire d’hiver ?

Heure France/Algérie – Comme chaque hiver, la région de l’Europe centrale procédera à un changement dans l’horaire, dés ce soir. Mais quel impact aura cet ajustement sur le décalage horaire entre deux pays ? On vous explique tout dans cette édition du 31 octobre 2021. 

La fin du décalage horaire pour l’année 2021 arrive dès ce soir, et la France et d’autres pays européens passeront de l’heure d’été à celle d’hiver pour se placer sur les mêmes positions d’aiguilles que l’Algérie notamment. En effet, la question du changement horaire est finalement tranchée. Le passage à l’heure d’hiver pour cette année aura lieu la nuit du dimanche 31 octobre au lundi 1 novembre. Ainsi, il n’y aura plus de décalage entre l’Algérie et l’Europe centrale. 

Dans cette nuit et précisément à trois (3) heures du matin, alors que tout le monde dort profondément, les horloges reculeront de 60 minutes en France. Et dans pas mal de pays en Europe. Effectivement, la mesure très impopulaire au sein de la population, vu ses conséquences notamment sur la psychologie humaine, devrait bientôt disparaître. C’est ce dont nous informe le site Ouest France.  

Le changement horaire biannuel est instauré pour la première fois entre 1916 et 1944. Puis, ajusté tel qu’on le connaît en 1975. L’objectif est d’économiser de l’énergie en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir. Une mesure d’heure estivale et hivernale progressivement généralisée à l’ensemble des pays européens. Et ce, dans les années 1980. Ensuite, on la étendu en 2002 à tous les États membres.

Quel impact au changement horaire ? 

Le décalage horaire entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne à l’image de la France évolue tout au long de l’année en fonction des saisons. En hiver ou en été. Dans le détail, lorsqu’il est midi en Algérie, il est 13 heures en France. Cependant, ce ne sera plus pareil à partir de demain et pendant des mois. Désormais, l’heure en Algérie et la France sera identique suite à cet ajustement. 

Quant aux conséquences du décalage horaire, le système récolte aujourd’hui de nombreuses critiques au sein de la population européenne. En effet, l’impact sur l’économie d’énergie serait insignifiant depuis plusieurs années. Mais aussi, les décalages horaires pourraient avoir un impact négatif sur le sommeil et la santé.  

En 2019, le Parlement européen avait validé une proposition de la Commission européenne pour supprimer le changement d’heure. Mais, le Parlement tarde à l’appliquer à cause de la pandémie Covid-19 qui a bousculé le calendrier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes