La France ouvre ses archives sur la guerre d’Algérie avec 15 ans d’avance

Algérie / France – La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot annonce l’ouverture des archives sur les enquêtes judiciaires en lien avec la guerre d’Algérie. Ne ratez pas une miette des détails à ce sujet dans l’édition d’aujourd’hui 10 décembre 2021. 

En effet, la ministre française de la culture Roselyne Bachelot a annoncé ce vendredi lors de son passage sur le plateau de BFM TV que la France va ouvrir des archives sur les enquêtes judiciaires de la guerre d’Algérie (1954-1962) avec 15 ans d’avance. Cela afin d’apaiser les tensions entre les deux nations. 

Près de 60 ans après l’indépendance de l’Algérie et alors que la relation algéro-française est en crise depuis quelques mois. « J’ouvre avec 15 ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie » a-t-elle annoncé ce matin. Une déclaration qui intervient deux jours après la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

La France tente par tous les coups de se rattraper à l’égard de l’Algérie. Cela suite aux propos du président français Emmanuel Macron. Ce dernier, pour rappel, a porté atteinte à l’histoire de l’Algérie en tant que nation à part entière. Créant ainsi une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays. 

La ministre française aborde le passé de la guerre d’Algérie

Afin de pouvoir plier le chapitre douloureux du passé, la ministre estime « que sur cette question qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire à l’œuvre ». Elle souhaite « qu’on puisse la regarder en face » à propos du passé commun entre l’Algérie et la France. 

Elle ajoute à ce sujet « on ne construit pas un roman national sur un mensonge ». Avant de poursuivre « on a des choses à reconstruire avec l’Algérie, elles ne pourront se reconstruire que sur la vérité » a avancé la ministre de la Culture française. Toujours d’après la même source susmentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes