France : vers l’ouverture d’un consulat d’Algérie à Rouen

France – L’Algérie va bientôt ouvrir un nouveau consulat en France, précisément au sein de la ville de Rouen. On vous en parle, dans cette édition du dimanche 22 août 2021.

Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration et membre de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), a annoncé une excellente nouvelle. En effet, L’Algérie va ouvrir un nouveau consulat à Rouen, une région du nord de la France. C’est bien ce qu’a indiqué le responsable via son profil Facebook.

« Une mesure louable attendue depuis des années par nos ressortissants qui doivent se déplacer plus de 500 km pour effectuer leurs démarches administratives consulaires », a écrit le député.

En réalité, la diaspora algérienne présente en France est l’une des plus importantes en Europe. On compte près de 4 millions de Français d’origine algérienne. Bien que les statistiques ethniques soient interdites à l’hexagone, 12,7 % des 6,20 millions d’émigrés en France sont nés en Algérie. Ce chiffre date de l’année dernière, c’est également l’Institut national de la statistique et des études économiques qui s’est chargé de le communiquer.

Un consulat qui fera le bonheur de plus d’un 

En effet, il existe en France 18 consulats algériens, répartis sur l’ensemble des grandes villes françaises. Ces derniers fournissent des services comme la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’état civil. 

En outre, ils traitent tout ce qui est lié  à la délivrance des visas d’entrée en Algérie pour les étrangers. D’autre part, ils permettent d’assurer la protection de la communauté algérienne en France. Notamment, en ce qui concerne le rapatriement si besoin se manifeste.

C’est donc avec grand plaisir que ce nouveau consulat vient s’ajouter au réseau déjà installé. En effet, l’Algérie se retrouve souvent en tête des destinations recherchées pour les voyages. Et ce, malgré que le pays n’est pas connu pour être une destination touristique. Ce constat ne fait qu’illustrer la forte présence des Algériens en France.

Rappelons par ailleurs que le même député déclare que le président de la République ne s’oppose pas à une ouverture totale des frontières. Un grand soulagement pour les Algériens d’ici et d’ailleurs qui attendent depuis longtemps une reprise de vols totale. Un bonheur qui touche notamment les compagnies aériennes qui desservent le pays nord africain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes