France – Voici ce que tout Algérien résidant sur le territoire métropolitain doit faire pour obtenir le titre de séjour pour la toute première fois. Nous vous en disons davantage dans les lignes qui suivent. Ça se passe juste ici.
Si vous êtes Algérien et que vous souhaitez séjourner en France plus de 3 mois, vous devez demander un titre de séjour. Cela vaut pour les personnes majeures ainsi que celles qui ont plus de 16 ans désireuses de travailler. En fonction de votre situation, vous pouvez donc obtenir votre carte de séjour.
La demande d’obtention d’un certificat de résidence s’effectue auprès de la préfecture de votre région. Vous devez constituer un dossier complet avec l’ensemble des pièces justificatives demandées. Une fois ce dernier déposé à votre préfecture et s’il est complet, vous recevez un récépissé en attendant la réponse.
En effet, pour tout étranger issu d’un pays en dehors de l’Union européenne, la loi lui oblige de demander un titre de séjour à partir d’un délai légal de deux mois sur le territoire français pour entamer les démarches afin d’obtenir le premier titre de séjour. On vous explique les étapes à suivre pour acquérir ce fameux document dans la seconde partie de cet article. Le média Djalia dz rapporte l’information.
Demande titre de séjour : les démarches à accomplir
Dans un premier temps, il faut s’adresser à la préfecture ou la sous-préfecture de la région où vous résidez en France. Vous pouvez passer directement via le site web, remplir le formulaire en ligne et renseigner les informations demandées afin de télécharger votre dossier.
Une fois cette étape accomplie, vous aurez accès à la liste des pièces justificatives à fournir pour valider votre démarche. Par la suite, vous devrez prendre un rendez-vous en ligne pour vous présenter en préfecture avec un récépissé à la main afin de déposer officiellement votre demande.