Algérie – Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabbi, a indiqué que la flambée des prix en Algérie a pour origine les agissements de groupes organisés. Dzair Daily vous dit tout ce qu’il faut savoir dans la suite de cet article du 7 octobre 2022.
En effet, le ministre de la Justice, invité de la télévision algérienne, a expliqué que des groupes organisés sont à l’origine de la spéculation et de la flambée des prix en Algérie. Ils sont également derrière la raréfaction de certains produits de grande consommation. Et agissent dans le but de déstabiliser les institutions étatiques et la société algérienne.
Dans le détail, le ministre a indiqué que ces actes de spéculation sont passés à un autre niveau. Ils sont perpétrés par des bandes organisées dont le but est de nuire à la stabilité du pays. C’est dans ce contexte que ces affaires ont été classées parmi les délits. Et sont traitées par le département de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien El Bilad.
C’est dans ce cadre que les autorités ont démantelé des réseaux actifs dans la spéculation et la contrebande. Ces dernières activaient au niveau des frontières est et ouest du pays. Le ministre a ainsi répété la question que tout le monde se pose. À savoir comment des produits disponibles dans les pays étrangers manquent à l’intérieur de notre pays ?
Algérie : des sanctions sévères pour les spéculateurs
Il faut rappeler que c’est le citoyen qui pâtit des agissements de ces bandes organisées. Les Algériens ont ainsi vu leur pouvoir d’achat se réduire comme une peau de chagrin. Et c’est dans ce sillage que le ministre a assuré que ses services traqueraient sans relâche les responsables de cette situation.
Pour rappel, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed avait appelé les procureurs locaux à se réunir. Afin de discuter des affaires liées à la spéculation sur les biens et la hausse injustifiée des prix. Il est également prévu d’imposer des sanctions sévères à tous les acteurs impliquées dans ces affaires de spéculation et de contrebande.