23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
mardi, 8 octobre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : introduction d’une nouvelle méthode d'évaluation pédagogique pour les élèves 

Algérie : introduction d’une nouvelle méthode d’évaluation pédagogique pour les élèves 

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans un monde éducatif en constante évolution, l’Algérie franchit un pas audacieux avec le déploiement d’une méthode rénovée d’évaluation pédagogique pour les élèves. Ce système, prévu pour l’année scolaire 2023/2024, promet d’affiner l’apprentissage des apprenants du palier moyen et secondaire en mettant l’accent sur une approche holistique plutôt que sur les résultats des examens traditionnels.

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment levé le voile sur son plan progressif pour transformer l’évaluation pédagogique des élèves au niveau moyen et secondaire en Algérie. Cette stratégie révolutionnaire, prévue pour l’année académique imminente de 2023/2024, a été conçue pour transcender les méthodes d’évaluation conventionnelles. Mettant en évidence un processus d’apprentissage continu et intégré.

- Publicité -

Au cœur de ce nouveau système se trouve l’évaluation continue, une stratégie qui va bien au-delà des traditionnels examens de fin de trimestre. Elle demande aux enseignants de surveiller régulièrement les progrès des élèves à travers leurs activités quotidiennes en classe et leurs interactions. Permettant ainsi une rétroaction instantanée et la possibilité de corriger le tir, ce qui était auparavant un processus rigide et unidimensionnel.

Plus qu’une série de notes sur un papier, l’approche vise à reconnaître et à valoriser la participation des élèves, leur engagement en classe et leur capacité à appliquer théories et concepts dans des contextes variés. De plus, il comprend une évaluation des travaux pratiques. En particulier dans les matières scientifiques, encourageant ainsi la recherche, la simulation, et l’utilisation des technologies modernes.

Cela signifie également que les parents ne seront plus dans l’obscurité concernant le parcours éducatif de leurs enfants. Grâce à des commentaires qualitatifs et des notes régulièrement inscrites dans le carnet de correspondance de l’élève, les familles peuvent suivre de près les réussites. Mais aussi les difficultés rencontrées par leurs enfants, permettant une approche collaborative pour surmonter les obstacles éducatifs.

Par ailleurs, le système ne délaisse pas complètement les méthodes traditionnelles. Les examens écrits périodiques restent un outil clé, mais leur application et leur fréquence seront adaptées pour fournir une image plus complète et équilibrée des capacités de l’élève.

L’une des réformes les plus prometteuses est l’évaluation de l’expression orale dans les langues. Celle-ci, traitant la communication verbale comme une compétence autonome. Les élèves seront encouragés à développer leur pensée critique, à participer à des discussions enrichissantes et à renforcer leur confiance en soi en s’exprimant.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -