L’étudiante devenue symbole du Hirak a été condamnée à 6 mois de prison dont 2 mois ferme. Sa peine déjà purgée, elle a été remise en liberté aujourd’hui.
Le verdict est tombé. Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné ce lundi 25 novembre, l’étudiante Dahmani Nour El Houda Yasmine à 6 mois de prison dont deux mois ferme ainsi qu’à une amende de 20.000 DA; a annoncé le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD). Elle a été remise en liberté cet après-midi.
Interpellée par les forces de l’ordre le mardi 17 septembre lors de la 30ème manifestation pacifique des étudiants; Nour El Houda a été placée en détention provisoire à la prison d’El Harrach dès le lendemain sur ordre du procureur.
L’étudiante est devenue rapidement une figure de proue de la contestation pacifique algérienne et son portrait a été brandi chaque mardi et vendredi durant les manifestations du hirak. Sa mise en détention a suscité une vague de solidarité sur les réseaux sociaux qui ont appelé à sa libération ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion.
Notons par ailleurs que 20 autres manifestants ont été condamnés aujourd’hui, à 6 mois de prison ferme et à une amende de 20.000 DA, rapporte le CNLD dans son communiqué.
https://www.facebook.com/tsalgerie/videos/3142123755862442/