Études en France : quelles sont les démarches de demande de visa pour les étudiants algériens ?

France – De nombreux étudiants algériens souhaitent effectuer des démarches pour poursuivre leurs études à l’Hexagone avec un visa étudiant. Pour ceux qui se perdent dans tous les documents à présenter, nous vous apportons, dans cette nouvelle édition, tous les détails à cet égard. 

Les démarches de demande de visa sont considérées comme un véritable supplice pour les étudiants algériens souhaitant étudier en France. Pour cause, le côté administratif que constituent ces procédures est assez complexe. Ainsi, certains font recours à des professionnels ayant plus d’expériences par crainte de se tromper.

Vous n’avez plus besoin de vous en soucier à présent. Et pour cause, la plateforme Campus France vient à votre aide et allège le fardeau pour vous. Vous devez d’abord effectuer votre choix définitif, passer un entretien avec un conseiller pédagogique et couronner votre dossier Études en France. De suite, Campus France se chargera de vous envoyer un message de fin de procédure par E-mail.

À titre de précision, vous devez annexer l’email en question à votre dossier consulaire. Dès sa réception, vous avez un champ libre pour demander un visa long séjour pour Études. Rappelons qu’en Algérie, depuis le 1er juillet 2018, il y a eu des modifications sur l’ensemble des justificatifs fondamentaux au dépôt de visa de long séjour.

Les nouveaux justificatifs pour la demande de visa   

D’après Campus France, vous devez avoir le formulaire de long séjour rempli, daté et signé. Celui-ci est disponible sur le site officiel des visas pour la France, France-Visas. S’ajoutent à ça, deux photographies d’identités aux normes OACI, sachant qu’un guide contenant un tableau des critères à respecter vous sera fourni.

Un passeport ou un document de voyage prouvé valable au moins 8 mois de la date de dépôt du visa demandé. Il faut savoir que le passeport doit être intact et non détérioré avec au moins deux pages vierges. Vous aurez également besoin d’une copie du passeport. Plus précisément, photocopie des cinq (05) premières pages du passeport.

En plus de toutes les pages comprenant des visas ou des cachets d’entrée et de sortie des États Schengen. Ou encore des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Lorsque la démarche « Études en France » s’achève, il faut présenter une copie du courriel de Campus France pour le prouver.

En outre, vous devez présenter une copie de l’attestation de préinscription, téléchargeable ou fournie par l’établissement si non-connecté. Dans le cas d’arrêt du cursus, vous devez présenter un justificatif depuis la fin de la scolarité. Le candidat doit justifier ses ressources. Sachant qu’il faut une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d’études.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes