AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEnseignement supérieur : L’Algérie signe un accord avec la France

Enseignement supérieur : L’Algérie signe un accord avec la France

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ambassade de France en Algérie ont signé, jeudi dernier, un accord de coopération dans le secteur de l’enseignement supérieur. Plus de détails.  

Effectivement, l’Algérie, par le biais de son ministère de l’Enseignement supérieur, a procédé le 1er octobre dernier à la signature d’un accord avec la France, qui l’a fait via son ambassade dans notre pays. L’accord conjoint entre les deux pays s’inscrit ; dans le cadre du Réseau mixte des Ecoles (RME). C’est ce que rapporte ce 4 octobre 2020, le quotidien arabophone El Bilad ; en citant un communiqué du département ministériel ci-dessus mentionné.

Selon ce que le ministère a déclaré ; dans le document rendu public aujourd’hui, dimanche, cet accord permettra la mise en place de cinq ateliers de fabrication numérique au sein des écoles polytechniques d’Alger ; d’Oran et de Constantine ; ainsi qu’au niveau de l’École supérieure d’Informatique d’Alger ; et de l’École de Biotechnologie de Constantine.

Quelle finalité à l’accord entre l’Algérie et la France ?

L’accord vise également, ajoute le communiqué ; que le journal de langue arabe a cité, à permettre aux étudiants ; des écoles affiliées au RME ; de lancer des « projets industriels » ; et de créer des « solutions techniques applicables ». L’innovation est l’objectif donné à la réalisation de cet accord, ; peut-on saisir des propos contenus dans le document officiel.

D’autre part, la rentrée pour l’année universitaire 2020-2021 soulève, de nouveau, des interrogations insistantes. Cela au moment même où sa précédente ; c’est-à-dire l’année universitaire 2019-2021, ne voit toujours pas sa clôture. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Enseignement supérieur ; et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a précisé donc, hier samedi à Alger, qu’il est probable que la rentrée en question aura lieu à la fin du mois de novembre prochain ; ou bien début décembre qui s’ensuivra.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes