AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : La date de la rentrée scolaire et universitaire 2021 fixées

Algérie : La date de la rentrée scolaire et universitaire 2021 fixées

Algérie – Le conseil des ministres, présidé par le président de la république a fixé les dates de la rentrée scolaire (primaire, moyen et secondaire) et universitaire. 

En effet, portant sur l’examen d’un nombre de dossiers, la réunion qui s’est tenue hier, 04 octobre, présidée par le président Tebboune a, de plus,  débattu de deux exposés ministériels portant sur les alternatives possibles à l’organisation de la rentrée scolaire et universitaire. Selon ce qu’a indiqué un communiqué du conseil des ministres; la date de la rentrée scolaire en Algérie pour le cycle primaire est fixée au 21 octobre, au 4 novembre pour les cycles moyen et secondaire, tandis que le 15 novembre est la date prévue pour la rentrée universitaire prochaine, rapporte l’APS.

Il est à noter qu’après la consultation des partenaires sociaux et des associations des parents d’élèves, le gouvernement, sous la présidence du président de la République;  a pris en ligne de compte la garantie du transport scolaire pour les élèves et l’ouverture des cantines scolaires; rapporte la même source.

Dans le même sillage, le communiqué a insisté sur le strict respect des conditions d’hygiène conformément au protocole sanitaire; en mettant l’accent sur la santé de l’élève, étant au-dessus de toutes les priorités. De plus, le communiqué a souligné l’impérative désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée, sans oublier la nécessité du port du masque pour le cycle secondaire.

Des syndicats refusent d’enseigner le samedi

En effet, l’avis des syndicats au sujet du renoncement d’une journée de week-end, reste intact, certains partenaires sociaux du secteur et syndicats, s’opposent; encore et toujours, catégoriquement, à l’idée d’enseigner le samedi, exigeant en revanche; le maintien de deux jours de week-end, rapporte le média Echorouk Online.

Par ailleurs, et dans le même sillage, les syndicats ont proposé d’organiser une rentrée scolaire modérée; en prenant en considération toutes les mesures d’hygiène conformes au protocole sanitaire; chose qui a mené à une issue positive, après la réunion d’hier 4 octobre, rapporte la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes