AccueilÉconomieÉnergieRéserves de pétrole : voici le classement de l'Algérie en Afrique

Réserves de pétrole : voici le classement de l’Algérie en Afrique

Algérie – On vous présente, dans ce nouveau numéro du lundi 12 décembre 2022, le classement de notre pays en ce qui concerne les réserves de pétrole. 

Ce n’est un secret pour personne. Notre pays est parmi les plus grands producteurs de pétrole au monde. Dans cette nouvelle édition de Dzair Daily, nous allons vous présenter le classement continental de l’Algérie en termes de réserves de pétrole. Vous allez trouver toutes les informations dans les lignes qui suivent.

L’Algérie a été classée dans le podium, soit dans les trois (03) premières places en termes de réserves de pétrole et de gaz en Afrique. Et ce, en se basant sur les récentes statistiques publiées par l’Agence d’information sur l’énergie ou plus connue sous l’appellation Energy Information Administration (EIA). 

Ainsi, l’agence susmentionnée a informé que l’Algérie se classe troisième en Afrique pour ce qui est des réserves de l’or noir. Et ce, juste après la Libye et le Nigeria qui devancent notre pays dans ce secteur. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son récent numéro. On vous dévoile plus de détails dans la deuxième partie de cet article.

Combien sont estimées les réserves de pétrole Dz par rapport aux réserves africaines ?

En fait, les réserves pétrolières de l’Algérie s’élèvent à 12 milliards de barils. Un chiffre qui représente l’équivalent de 9,6 % des réserves du continent africain. Sachant que le vieux continent possède approximativement 124,6 milliards de barils. Ce n’est pas tout ! L’Agence d’information sur l’énergie a pareillement dévoilé le classement de l’Algérie en ce qui concerne les réserves de gaz

Dans le détail, notre pays a, dans ce domaine, un meilleur score et occupe, de ce fait, le deuxième rang en Afrique. Soit juste après le Nigeria qui, de son côté, est première de cette liste. Une position qui permet à l’Algérie de posséder 25,3 % des réserves totales de gaz du continent. Et ce, avec plus de  4.500 milliards de mètres cubes de réserve. C’est aussi ce dont a fait état la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes