AccueilÉconomieÉnergieÉnergie : les prix du gaz en Europe atteignent ce seuil

Énergie : les prix du gaz en Europe atteignent ce seuil

Énergie – Découvrez le seuil qu’ont atteint les prix du gaz en Europe, dans la suite de cette nouvelle édition du 4 novembre 2022. Dzair Daily vous donne tous les détails relatifs à ce sujet. Ne bougez pas ! 

Selon les données de la Bourse de Londres rapportées ce matin, vendredi 4 novembre, les prix du gaz ont une nouvelle fois vu une hausse, en Europe, sur le marché de l’énergie fossile en question. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone, El Khabar, dans son édition d’aujourd’hui. 

En effet, les pays membres de l’OPEP profitent d’une actualité positive en matière des prix qui empruntent un chemin ascendant. Les prix du gaz ont effectivement augmenté de 5 %. Pour atteindre ainsi, le seuil de 1.300 dollars / 1.000 mètres cubes.

D’après l’indice du plus grand centre européen (TTF), pour ce qui est des contrats à termes, on a ouvert la négociation au niveau de 1.360,2 dollars par millier de mètres cubes. Soit, une augmentation envisageable de 7 %. Outre, ce matin, à 07 h 05 GMT, le prix des contrats à terme sur le gaz ont atteint les 1.335,2 dollars. Soit, une augmentation de 5 %. 

Les prix du gaz augmentent dans les pays du Vieux continent 

Par ailleurs, il est à noter que la dynamique des cotations est basée sur le prix de règlement de la bourse de la veille. Ce dernier était de moins 1.271,2 dollars par millier de mètres cubes. En revanche, le taux de pompage de gaz vers les installations de stockage souterrain a dépassé 95 %. Cela, selon ce qu’indiquent les données des opérateurs européens d’infrastructures gazières (GIE).

Pour rappel, le 2 novembre dernier, les susdites réserves de gaz ont atteint 95,02 %, soit 6 points de pourcentage au-dessus de la moyenne. Et ce, pour la même période que celles des années précédentes. Le prix du contrat à terme du dernier trimestre a chuté à 2.093 dollars le millier de mètres cubes. Soit, de 14,6 %. 

Alors qu’au mois d’août dernier, il a dépassé 2.450 dollars, c’est-à-dire qu’il a augmenté d’environ 35,7 %. Ce qui est, en fait, un record pour toute l’histoire de l’exploitation des hubs gaziers en Europe depuis 1996.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes