16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 19 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieÉnergie en Algérie : Sonatrach réussit le forage d’un premier puits d’exploration

Énergie en Algérie : Sonatrach réussit le forage d’un premier puits d’exploration

Publié le

- Publicité -

Algérie – Sonatrach et Eni réalisent le forage d’un premier puits d’exploration dans le bassin de Berkine. Retrouvez plus de détails dans ce numéro du 20 mars 2022.

Le groupe pétrolier Sonatrach vient de réaliser une importante découverte de pétrole dans un forage de puits d’exploration avec son partenaire italien, Eni en Algérie. C’est ce qu’ont annoncé les deux acteurs à travers un communiqué. Ensemble, ils ont réalisé avec succès le forage du premier puits d’exploration HDLE-1. Cela dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi situé dans le Bassin de Berkine. Ce dernier est à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.

Cette région fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation dont Sonatrach détient 51 % des parts et Eni les 49 % restants. Dans le détail, ce puits d’exploration, situé à 15 km des installations actuelles de raffinement, recèle un grand potentiel de pétrole brut. C’est ce qu’a fait savoir le groupe pétrolier algérien dans un communiqué.

- Publicité -

Selon le géant gazier, lors de la phase de test de production, ce puits a atteint 46,4 m3/h. Ce qui équivaut à 7.000 barils/jour d’huile. Ainsi que la quantité de 140.000 mètres cubes de gaz associé par jour. Des estimations préliminaires indiquent que cette découverte contient environ 140 millions de barils de pétrole brut.

Sonatrach et Eni ambitionnent d’entreprendre un deuxième puits

En outre, les deux partenaires projettent d’entreprendre, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) le prochain mois d’avril. Après le succès du premier, les deux compagnies disent travailler en étroite collaboration en vue d’affiner les potentialités du site qui s’étend jusqu’à la zone voisine Sif Fatima 2.

Il est à noter que HDLE-1 est le premier puits à faire partie d’une campagne d’exploration qui comprend le forage de cinq (5) puits dans la région nord du bassin de Berkine. En fait, les résultats de ce puits viennent confirmer le potentiel pétrolier du périmètre Zemlet El Arbi. Ce qui permet à Sonatrach et Eni de poursuivre avec succès leur stratégie d’exploration « near field ».

sonatrach algérie puits explorationsonatrach algérie puits exploration

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -