16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 19 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : découverte d’un gisement de pétrole et du gaz dans cette...

Algérie : découverte d’un gisement de pétrole et du gaz dans cette wilaya

Publié le

- Publicité -

Énergie – Apprenez, ce lundi 21 mars 2022, dans quelle wilaya se situe le nouveau gisement de pétrole et de gaz découvert en Algérie.

D’après un communiqué rendu public par Sonatrach, qui travaille dessus en partenariat avec Eni, une wilaya en Algérie a fait l’objet d’une importante découverte concernant un gisement de pétrole et de gaz. Il s’agit effectivement de Hassi Messaoud. Plus exactement, dans la zone d’exploration du bassin de Berkine à environ 300 km au sud-est de cette wilaya. L’APS rapporte l’information.

Ladite annonce a été faite à la suite du forage effectué avec succès d’un nouveau puits d’exploration HDLE-1. Ce dernier représente le premier puits parmi cinq (05) puits wildcat dont le forage est prévu dans cette même région. Une zone dans laquelle le groupe algérien, Sonatrach, détient 51 % des parts avec la société italienne privée d’hydrocarbures, Eni, qui possède les 49 % restants.

- Publicité -

Dans le détail, ce nouveau gisement se révèle être d’un grand potentiel en matière de pétrole brut. C’est en tout cas selon les mêmes déclarations. Il est d’ailleurs situé à 15 kilomètres des installations actuelles pour le traitement de brut.

Sonatrach – Eni : voici les prévisions relatives au nouveau gisement

Afin de mieux déterminer le volume de production du puits, le géant énergétique algérien, en étroite collaboration avec son partenaire italien, a effectué un test. Ainsi, celui-ci a atteint 46,4 m3/h. Ce qui se traduit par 7.000 barils de pétrole par jour. En plus de 140.000 m3/j de gaz.

Dans le détail, ces premières estimations évoquent une réserve d’environ 140 millions de barils de pétrole brut. Dans ce sens, l’association algéro-italienne dans le domaine des hydrocarbures prévoit le forage du deuxième qui s’étend jusqu’à la zone voisine, Sétif Fatima (HDLE-2), au mois d’avril prochain.

Par conséquent, en ambitionnant d’accélérer préalablement le processus de production du nouveau gisement découvert, Sonatrach et Eni useront de la méthode « Fast Track ». Ainsi, on parle d’une production qui commencera durant le troisième trimestre de 2022, a-t-on auguré.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -