Algérie – En préparation de la rentrée prochaine 2021-2022, le ministère de l’Éducation a adressé une correspondance aux directeurs des établissements de l’enseignement par laquelle il leur a ordonné de distribuer les livres scolaires aux élèves avant le 30 juin prochain.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale a ordonné aux directeurs des établissements de l’enseignement de distribuer les livres scolaires aux élèves concernés avant le 30 juin prochain, en prévision de la prochaine rentrée en Algérie. En outre, la tutelle a appelé les directeurs à recenser les apprenants concernés par l’obtention des livres gratuitement. D’autre part, le ministère a intimé de récupérer les livres précédemment prêtés.
Le but consiste à ce que les élèves qui passent en classes supérieures puissent en bénéficier. Des livres qui ont été prêtés en échange d’un engagement par lequel le tuteur de l’élève s’est tenu à préserver l’intégrité des livres. Il s’est alors engagé à les rendre à la fin de l’année en bon état. C’est d’après le département de Mohamed Ouajaout, rapporte Ennahar, hier 16 avril.
Pour ce qui est des élèves concernés, le ministère les a classés par catégories. Les écoliers qui profiteront de ce service gratuit sont les élèves inscrits sur la liste de solidarité scolaire des plus démunis. Ce sont ceux qui profitent d’une aide de 5.000 DA. Bénéficieront aussi de ses livres, les élèves nécessiteux inscrits chez les institutions spécialisées. Il s’agit de celles reliées au ministère de la Solidarité. On a enfin les enfants du secteur de l’Éducation.
Livres scolaires gratuits : Les classes d’examen
Selon le document cité par le quotidien arabophone, le ministère de l’Éducation va poursuivre sa remise gratuite des manuels scolaires pour les élèves de classes d’examen, sous la forme déjà en vigueur. Il est donc question des cinquièmes années primaires et quatrième année moyenne, ainsi que toutes les années en phase seconde.
Cela, en continuant de distribuer de nouveaux livres sous forme de prêt pour la première, deuxième, troisième et quatrième années primaires. Mais aussi les première, deuxième et troisième années de moyenne. En ce qui concerne les livres de classe préscolaire, le ministère a confirmé qu’ils sont vendus. Ils ne sont alors pas prêtés. Le département ministériel précise qu’il n’y a aucune exception à cet égard.
Quant aux livres de lecture, d’arabe et de mathématiques pour la première année, ils sont gratuits pour tous. Ils le sont avec l’obligation de les récupérer à la fin de l’année. Le ministère de l’Éducation a par ailleurs tenu à rappeler que les enfants du secteur de l’Éducation ne bénéficient point du service gratuit cité en dernier.